Prix du tabac: Certaines marques vont baisser leur prix (avant la grosse hausse de mars 2018)

TAXE En janvier 2018, quelques paquets de cigarettes présenteront une baisse de 20 centimes…

B.C.

— 

Un paquet de cigarettes en 2016

Un paquet de cigarettes en 2016 — FRANCK LODI/SIPA

Retenez votre souffle. Enfin, pas trop longtemps : si vous êtes fumeurs, ça peut être dangereux… En mars 2018, le paquet de cigarettes connaîtra une hausse moyenne de 1,10 euro. En attendant, le prix de certains paquets va baisser de 20 centimes en janvier. Il s’agit des cigarettes de marques comme Camel et Winston.

>> A lire aussi : Le gouvernement veut porter le paquet de cigarettes à 10 euros

Ces marques ajustent en réalité leurs prix par rapport à la concurrence de Malboro et Philip Morris, entre autres, qui avait préféré rogner sur ses marges plutôt que d’appliquer à plein la dernière hausse des taxes de novembre.

73.000 morts par an

En clair, le prix des cigarettes continue de monter inexorablement même si certains industriels. Entre janvier et mars 2018, les paquets de cigarettes Camel passeront dont de 7,20 à 7 euros avant une probable hausse de plus d’un euro.

Si les industriels du tabac décident eux-mêmes du prix de leurs paquets, c’est le gouvernement qui fixe le montant des taxes sur les cigarettes. Parfois, certaines marquent décident de ne pas répercuter à 100 % sur leurs prix les hausses de taxe.

Pour mémoire, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France. Responsable de 90 % des cancers du poumon, il cause 73.000 décès prématurés chaque année en France.

Mots-clés :