Un climat doux et… des avantages fiscaux. Pour attirer les sociétés, la ville de Nice et sa métropole ont annoncé mardi une exonération de fiscalité locale pour les entreprises bénéficiant du label national « Jeunes entreprises innovantes ».

« La métropole Nice Côte d’Azur est la première et unique collectivité de France à appliquer cette disposition », a souligné la mairie dans un communiqué, précisant que la mesure concernait « quelques dizaines d’entreprises » qui n’auront à payer ni la taxe foncière, ni la cotisation économique territoriale.

Des exonérations diverses

Le label, créé en 2004, s’adresse aux PME indépendantes dépensant tous les ans dans la recherche. Il s’obtient avant la 7e année qui suit la création de l’entreprise, et ouvre droit à des exonérations diverses.

Nice se vante d’être reconnue dans les classements internationaux comme un territoire d’expérimentation, notamment dans le numérique et ses innovations, et la santé connectée. Elle est l’une des dix finalistes du concours pour le titre de capitale européenne de l’innovation 2017 et été identifiée ville intelligente par le cabinet Juniper Research en 2015.