Péages: Les hausses prévues sont excessives, selon le régulateur

ECONOMIE Un plan d'investissement prévoit de faire supporter une partie du coût par l'usager...

20 Minutes avec AFP

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Illustration: un péage autoroutier en France.

Illustration: un péage autoroutier en France. — FRANCK LODI/SIPA

Rappel à l'ordre. Le régulateur des activités ferroviaires et routières a recommandé lundi de réviser les projets de modification de sept contrats de concession autoroutiers, estimant que les hausses de péage envisagées en contrepartie d'investissement sont trop importantes.

Les augmentations de tarifs de péage prévues pour financer le plan d'investissement autoroutier conclu en janvier pour environ 800 millions d'euros «excèdent le juste niveau qu'il serait légitime de faire supporter aux usagers», estime l'Arafer dans un communiqué. Le régulateur considère «que le niveau de rémunération des sociétés concessionnaires devrait être plus conforme aux risques supportés». L'Arafer «recommande par conséquent une révision des projets d'avenants avant toute éventuelle signature».

Des dépenses pas toutes justifiées

Le plan d'investissement autoroutier de janvier comporte 57 opérations pour un coût global de 803,5 millions d'euros. Les investissements sont «essentiellement financés par des hausses de péage», relève l'Arafer. Ces hausses sont comprises entre 0,1% et 0,4% par an sur les années 2019, 2020 et 2021. Le programme est aussi financé par des subventions de collectivités locales, à hauteur de 220 millions d'euros.

Le régulateur rendait son avis sur sept projets d'avenants aux contrats de concession entre l'Etat et les sociétés APRR, Area, ASF, Escota, Cofiroute, Sanef et SAPN, intégrant le nouveau plan d'investissement autoroutier annoncé en janvier. Selon l'autorité de régulation, soit ces projets correspondent à «des obligations déjà prévues dans les contrats», soit il n'est «pas établi qu'ils sont strictement nécessaires ou utiles à l'exploitation de l'autoroute».

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