Téléphonie: «La facture s'est élevée à 5.000 euros !»... Les internautes nous racontent leurs pires souvenirs de roaming

VOUS TEMOIGNEZ Les frais d'itinérance à travers l'Union européenne prennent fin ce jeudi. Un soulagement pour les internautes de « 20 Minutes » qui ont connu de belles factures...

Océane Marache

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Utiliser son téléphone dans un autre pays de l'Union européenne ne sera désormais plus surtaxé.

Utiliser son téléphone dans un autre pays de l'Union européenne ne sera désormais plus surtaxé. — SERGE POUZET/SIPA

Une bonne nouvelle pour le portefeuille de nombreux consommateurs. A partir de jeudi, les Européens en voyage ne payeront plus, en principe, de surcoûts lorsqu’ils téléphoneront, enverront un SMS ou surferont sur Internet dans un autre pays de l’Union que celui où ils résident. Finis les frais d’itinérances (ou roaming) ! Des Internautes qui ont répondu à notre appel dans cet article et sur la page Facebook de 20 Minutes dévoilent leurs plus mauvaises expériences en la matière…

Les frontières ne sont jamais là où on le croit, surtout celles des réseaux mobiles. Quelques mètres suffisent pour passer sur un réseau étranger. Lotema62 a jusqu’ici été confrontée à cette situation tous les jours puisqu’elle habite dans une ville française, à proximité de la Belgique : « Selon la rue, nous passons sur le réseau belge. C’est pire pour mon fils qui travaille dans une usine, selon l’endroit où il se trouve, il change de pays sans s’en rendre compte ». Une frontière qui a joué des tours aussi à Ysabel. En vacances dans un village proche de la Belgique, son téléphone a préféré se connecter à un réseau outre-Quiévrain : « Il était mieux capté. Résultat, j’ai eu 150 euros de hors forfait, sans même passer la frontière », raconte-t-elle.

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« Pas de limite de temps sur la messagerie »

Qui n’a jamais appuyé malencontreusement sur son téléphone dans sa poche, appelant un contact au hasard ? Quand cette mésaventure arrive à l’étranger, les frais peuvent s’envoler. Mon_pseudo-242709 a eu le plaisir de le découvrir il y a cinq ans au bout de plus d’une heure d’appel depuis Venise : « Je me suis rendu compte qu’un rappel vers le dernier numéro contacté était en cours depuis 1 h 20. J’ai été étonnée de découvrir qu’il n’y avait pas de limite de temps sur la messagerie. Je ne me souviens plus du coût mais c’était énorme ! ».

« 30.000 euros de facture »

Et certains internautes ont eu des factures plus que salées dépassant le millier d’euros comme le raconte Aurélie : « Lorsque je travaillais en service client, un de mes clients en a eu pour 30.000 euros de facture… C’est ce qui arrive lorsqu’on passe un mois à regarder la télévision et à surfer sur le net à l’étranger ». C’est toujours mieux lorsque ça arrive aux autres, mais ça n’a pas été le cas de Syl, lors d’un voyage professionnel au Luxembourg : « J’ai eu des appels surtaxés pour mon mobile professionnel à cause du roaming. La facture s’est élevée à 5.000 euros ! »

Si les factures surprises ne seront plus d’actualité, cette nouveauté ne ravit pas tout le monde. Un internaute de 20 Minutes, farfadets, apparaît déjà nostalgique de ces frais d’itinérance et craint que les voyageurs se retrouvent désormais vissés sur leur téléphone : « Je prends soin d’éteindre mon portable à l’étranger et je profite du paysage. Certains ne profitent du paysage qu’à travers la caméra de leur smartphone. Quelle tristesse ».

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