Illustration d'un poing levé
Illustration d'un poing levé - WerbeFabrik/Pixabay

COACHING Gilles Payet, notre coach emploi, vous aide à développer votre résilience…

  • La vie personnelle et professionnelle est faite d'imprévus auxquels il faut faire face
  • 5 postures à adopter pour booster sa résilience

Au boulot, comme dans la vie, il faut parfois faire face à des situations difficiles. Refus d’un poste ou d’une promotion, client furieux, licenciement, recherche d’emploi qui dure, démission d’un collaborateur de votre équipe, suivi de projet qui n’avance pas… Alors comment développer votre résilience ? Cette capacité à rebondir et à continuer d’avancer malgré les échecs ou les déconvenues ? Voici cinq postures aidantes.

Posture n°1 : l’opportunité

Vous venez de vivre quelque chose de difficile ? OK, C’est un fait. Mais maintenant, que pouvez-vous faire pour avancer ? En quoi cette situation vous a-t-elle enrichi ? Quelle nouvelle voie vous permet-elle d’explorer dans les prochains jours, semaines ou mois ? « Lorsque les vents du changement soufflent, certains construisent des abris et d’autres des moulins à vents » (proverbe chinois) : soyez celui ou celle qui construit des moulins à vent !

Posture n°2 : la prise de recul

Lorsque quelque chose ne fonctionne pas, il est intéressant de multiplier les points de repère pour ne pas s’arrêter ou s’écrouler. En prenant conscience, notamment, de vos autres ressources et points d’équilibre. Pour prendre du recul et voir toutes ces ressources, faites cet exercice de sophrologie appelé « cosmos » : fermez les yeux et imaginez que vous vous envolez, progressivement, jusqu’à voir l’ensemble des composantes de votre vie : habitation, famille, amis, lieux de vie, succès, qualités, compétences, etc.

via GIPHY

Posture n°3 : le soin de soi

Pour traverser les épreuves de la vie - et c’est un paradoxe - il faut être en forme ! Apprenez tout d’abord à bien vous parler. Evitez les condamnations du type « J’ai été nul » en préférant dire « J’ai compris comment je pourrai faire différemment la prochaine fois ». Et bien sûr, prenez soin de votre corps et de votre esprit : activité physique, alimentation, sommeil, moments de plaisir, etc. Inscrivez-les vraiment dans votre emploi du temps comme des éléments fondateurs de votre rebond.

Posture n°4 : l’espace intérieur

A l’image d’un bouddha, développez un esprit qui soit vaste comme l’espace, où les expériences agréables et désagréables peuvent apparaître et disparaître sans conflit, lutte ou douleur. Demeurez dans un esprit vaste comme le ciel. Et les épreuves que vous vivrez ne seront qu’un élément parmi un tout. Cela vous permettra de relativiser et d’avancer, malgré tout.

Posture n°5 : l’équipe

Allez à la rencontre de personnes bienveillantes qui peuvent vous apporter une écoute et un soutien, ou encore de vrais bons conseils. Au besoin, sortez de chez vous pour les rencontrer et recrutez votre « équipe de campagne » : ami, partenaire de sport, commerçant sympa, collègue de travail que vous aimez bien. Et évitez de fréquenter les personnes nocives : celles qui critiquent, qui jugent, qui dévalorisent. En faisant cela, vous vous sentirez naturellement épaulé. Etre résistant face aux épreuves de la vie, c’est avant tout faire face. Dans un premier temps par de petits gestes, pensées ou décisions. Parfois avec du courage aussi. Et l’expérience de la vie nous enseigne que ces postures positives et surtout actives nous ouvrent des portes : celles de nouvelles relations, de nouvelles idées, de nouvelles opportunités. Et rien que pour cela, cela vaut le coup d’essayer.

Résilience comment développer sa capacité à surmonter les épreuves et les échecs from 20 Minutes France
 

 

Gilles Payet est formateur, consultant RH animateur du blog Questions d’emploi et du site Mon coaching emploi sur lequel il édite des fiches pratiques et propose du coaching sur la recherche d’emploi et l’efficacité professionnelle.

Mots-clés :