Le Bitcoin a dépassé les 1.000 dollars, une première depuis trois ans

HIGH-TECH La monnaie virtuelle a affiché une progression de plus de 85% en 2016...

20 Minutes avec agences

— 

Bitcoin, la monnaie virtuelle

Bitcoin, la monnaie virtuelle — Rick Bowmer/AP/SIPA

Le Bitcoin a dépassé les 1.000 dollars (962 euros), ce dimanche. La monnaie virtuelle poursuivait sur sa lancée lundi en cours d’après-midi. Sa valeur atteignait un peu plus de 1.024 dollars selon les chiffres livrés par l’agence Bloomberg.

Il s’agit d’une première depuis trois ans. La monnaie avait, en effet, déjà franchi ce plancher symbolique en atteignant 1.100 dollars à l’automne 2013.

Le Bitcoin
Le Bitcoin - S. Ramis / P. Mouche/ V.Lefai / AFP

Une alternative pour la population qui a perdu confiance en ses banques centrales

La poussée du Bitcoin, qui ne valait que quelques centimes lors de son lancement en 2009, s’inscrit dans un contexte économique incertain, avec notamment la chute de la monnaie chinoise. De plus, la cryptomonnaie se place comme une alternative pour une partie de la population qui a perdu confiance en ses gouvernements et les banques centrales. Ainsi, à l’image de Wall Street qui enchaîne les records depuis l’élection de Donald Trump, le Bitcoin commence donc l’année en beauté. En six mois, sa valeur a doublé.

>> A lire aussi : L'ex-baron français du bitcoin Mark Karpelès s'est offert des prostituées avec des fonds détournés

Début 2015, le Bitcoin s’effondrait à 150 dollars

Si en novembre 2013, le Bitcoin était au plus haut, il s’effondrait à 150 dollars environ début 2015. Depuis, la monnaie virtuelle a affiché une progression de plus de 85 % en 2016, après une hausse de 35 % en 2015.

A noter que les critiques soulignent l’extrême volatilité du Bitcoin, dénonçant la création d’une bulle spéculative. La monnaie s’est par ailleurs bâtie une réputation sulfureuse en raison de son manque de transparence. Notamment en 2014, après la faillite de la plateforme d’échanges MtGox et de son utilisation fréquente dans des affaires criminelles.

>> A lire aussi : Le bitcoin, un moyen de paiement innovant mais sulfureux

 

Mots-clés :