AirBnb se diversifie et propose des expériences de voyages et des lieux à visiter

WEB Un onglet «expériences» permet de réserver des activités proposées par des «experts locaux», le menu «lieux» répertorie, lui, des recommandations sur des bars, des restaurants, ou des itinéraires de course à pied…

20 Minutes avec agences

— 

Airbnb: illustration

Airbnb: illustration — JENS KALAENE / DPA

Etendre son influence à toutes les activités de ses utilisateurs durant leur voyage. Telle est l’ambition de AirBnb qui a lancé de nouvelles fonctionnalités ce jeudi.

« Après avoir transformé l’endroit où les gens résident quand ils voyagent », la start-up américaine a indiqué dans un communiqué vouloir désormais utiliser la même approche « pour le reste du voyage et ainsi donner aux gens un moyen de gagner de l’argent grâce à leurs passions et leurs intérêts ».

Airbnb annonce déjà 500 « expériences » dans 12 villes

En clair, avec son nouveau multiservices baptisée « Trips », la plate-forme entend, à côté de la réservation de logements chez l’habitant qui a fait sa renommée, proposer deux autres menus baptisés « expériences » et « lieux ». Le premier permet de réserver des activités proposées par des gens qu’AirBnb présente comme des « experts locaux », pour par exemple partir à la chasse à la truffe en Toscane ou conduire des voitures de légende à Miami.

Airbnb annonce déjà 500 « expériences » dans 12 villes (Paris, Londres, Florence, Los Angeles, San Francisco, Miami, Detroit, La Havane, Nairobi, Le Cap, Tokyo et Séoul). Dans ces villes, les hôtes peuvent désormais ajouter des activités qu’ils organisent à la liste de leurs prestations.

Le menu « lieux » est, lui, une sorte de guide de voyage interactif, avec des recommandations fournies par des « experts » AirBnb ou les utilisateurs sur des bars, des restaurants, ou encore le meilleur itinéraire pour une course à pied.

Réserver des restaurants, des vols ou des services

Parallèlement à ces deux nouveaux outils, AirBnb a également annoncé la mise en place d’un partenariat avec Resy, service de réservation de restaurants, ainsi qu’avec les visites audio à pied proposées dans certaines villes par la société Detour. La start-up a également fait savoir qu’elle prévoyait d’ajouter des menus supplémentaires pour réserver des vols ou des services.

Enfin, une procédure plus sécurisée pour vérifier l’identité de ses utilisateurs a été créée. Les organisateurs et les participants aux « expériences » devront désormais fournir un selfie ainsi qu’une copie scannée d’une pièce d’identité officielle.

>> A lire aussi : Discriminations: Airbnb lance une charte éthique à signer sous peine d'exclusion