Quels sont les meilleurs plans cette année pour les jobs d'été?

EMPLOI On recherche des animateurs, des serveurs, des vendeurs, des baby-sitters…

Delphine Bancaud

— 

Une jeune femme qui travaille l'été

Une jeune femme qui travaille l'été — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

La pêche aux jobs d’été est ouverte. La preuve entre autres avec le Forum Forum jobs d’été étudiant qui aura lieu mercredi, jeudi et vendredi à Paris et proposera 1.500 offres de jobs. 20 minutes fait le point sur les meilleures opportunités cet été.

Quels métiers recruteront le plus ?

Comme chaque année, l’hôtellerie-restauration embauche des saisonniers, particulièrement des serveurs. « Les opportunités sont concentrées sur les régions touristiques comme l’Ile-de-France, la région Paca, la côte atlantique, la région Rhône-Alpes », observe Stéphanie Delestre, fondatrice du site emploi Qapa. « Et avec l’euro 2016 qui aura lieu du 10 juin au 10 juillet, ce secteur va beaucoup recruter à Paris, Bordeaux, Lens, Lyon, Marseille, Nice, Saint-Etienne et Lille », indique Laurent Kazmierczak, directeur de la communication de Pôle emploi Ile-de-France. Cet été, les colonies, les clubs, les centres aérés recruteront aussi massivement des animateurs. « Il est nécessaire d’avoir le Bafa pour postuler », précise Laurent Kazmierczak. Autre gros vivier d’emploi : le commerce de détail. « Que ce soit les boutiques de vêtements ou les magasins alimentaires, ils ont besoin de bras, surtout dans les régions les plus touristiques », indique Stéphanie Delestre. L’agriculture, avec les cueillettes de fruits et légumes tout l’été et les vendanges en septembre, sera aussi un secteur porteur pour les jeunes. Et bien qu’elles ne suscitent pas l’engouement des foules, les offres de postes dans le nettoyage seront nombreuses. Question salaire, il faut s’attendre « à être rémunéré un peu au-dessus du SMIC à1.466 euros en moyenne », constate Laurent Kazmierczak.

Des jobs qui font rêver à saisir d’urgence

«Les jobs sympas et bien payés sont pris d’assaut, donc il faut postuler dès maintenant », conseille Stéphanie Delestre. Exemple : celui de  Colporteurs des Alpages, qui consiste à rencontrer des vacanciers dans les 3 vallées de la zone de production du Beaufort (vallées de la Maurienne, de la Tarentaise, du Beaufortain/Val d’Arly), pour vanter les qualités de ce fromage.

« Idem les jobs de nounous où il faut suivre une famille à Bali ou à l’île Maurice. Ou encore les emplois de gardiens de belles villas… », poursuit-elle. « Chaque année, il y a une queue important devant le stand de la réunion des musées nationaux au Forum jobs d’été étudiants, ce qui prouve que les emplois proposés attirent beaucoup de jeunes », observe de son côté Laurent Kazmierczak. Les postes de plagiste à Paris Plage, d’éclusier, de pet sitter font aussi des envieux. Et même s’ils ne font pas rêver à proprement parler, les postes de guichetiers à la banque sont aussi très courus, « car les horaires de travail sont plutôt cool et le salaire est intéressant », indique Stéphanie Delestre.

>> A lire aussi : Les meilleurs souvenirs de job d'été des internautes

Comment mettre toutes les chances de son côté ?

« il est préférable de proposer à son futur employeur de travailler durant les deux mois d’été plutôt qu’un seul. Car les recruteurs apprécieront d’avoir moins de démarches administratives à faire et de ne former un nouvel employé qu’une fois », indique Stéphanie Delestre. Selon elle, on peut aussi gagner des « points », en se rendant directement dans l’établissement souhaité pour proposer sa candidature de vive voix. « Dans l’hôtellerie-restauration où la présentation est importante, le fait de rencontrer un candidat qui est soigné et a une bonne élocution peut faire pencher la balance en sa faveur », affirme la fondatrice de Qapa. Pour ceux qui postuleraient lors d’un forum de recrutement, Laurent Kazmierczak leur recommande de glaner auparavant des conseils : « lors du Forum jobs d’été étudiant, des conseillers de Pôle emploi se tiennent ainsi à disposition des jeunes pour leur donner des astuces afin de se mettre en valeur et pour identifier rapidement les contraintes et les atouts d’un job ». Et ceux qui présenteront un CV original et bien écrit auront évidemment plus de chances d’être rappelés.

 

Mots-clés :