Régimes spéciaux, le menu est fin prêt

Sarkozy n'a plus qu'à appuyer sur le bouton pour faire exploser les régimes spéciaux de retraite. « Cette réforme est prête, elle est simple à faire, il s'agit d'aligner les régimes spéciaux sur celui de la fonction publique [en retardant l'âge de dé...

Angeline Benoit - ©2007 20 minutes

— 

Sarkozy n'a plus qu'à appuyer sur le bouton pour faire exploser les régimes spéciaux de retraite. « Cette réforme est prête, elle est simple à faire, il s'agit d'aligner les régimes spéciaux sur celui de la fonction publique [en retardant l'âge de départ à la retraite] », a affirmé hier le Premier ministre, François Fillon, sur Canal+. Le gouvernement attend le « signal » du Président pour « entamer immédiatement les négociations avec les partenaires sociaux », a-t-il poursuivi ajoutant que la réforme pouvait « être réalisée dans les prochains mois », par loi ou décret.

Un message de fermeté qui tranche avec la prudence affichée par le gouvernement à la rentrée. Vendredi, son porte-parole, Laurent Wauquiez, démentait la préparation d'un décret évoquée par les médias. « Il n'y a pas de projet de décret. On reste dans la concertation avec les syndicats », ajoutait-il, tout en confirmant que le dossier sera abordé par le Président dans son discours social le 18 septembre. D'ici là, Sarkozy devrait pouvoir prendre la température. SUD-Rail a immédiatement réagi hier en brandissant la menace de grève contre cette « attaque majeure ».

Mots-clés :

Aucun mot-clé.