Une librairie Amazon a ouvert à Seattle à l'automne 2016.
Une librairie Amazon a ouvert à Seattle à l'automne 2016. - JASON REDMOND / AFP

E-COMMERCE Le mastondonte Amazon envisagerait d'ouvrir de nouvelles boutiques sur le modèle de celle qui a vu le jour il y a quelques mois à Seattle...

Amazon concurrence déjà sérieusement les libraires et s’apprêterait désormais à les attaquer davantage en investissant leur terrain… celui des magasins physiques. Selon le Wall Street Journal, le mastodonte du commerce en ligne ambitionnerait d’ouvrir entre 300 et 400 librairies aux Etats-Unis. La première a accueilli ses premiers clients à Seattle en novembre et pourrait donc ne plus rester un cas isolé très longtemps.

Indiscrétion

Le scoop du journal américain découle d’une indiscrétion. « Vous avez Amazon qui ouvre des librairies en "briques et mortier" et leur but, de ce que je comprends, est d’en ouvrir 300 à 400 », a avancé Sandeep Mathrani, selon Les Echos qui relaye une traduction de ses propos.

Cet interlocuteur, qui travaille au sein de General Growth Properties, une entreprise gérant de nombreux centres commerciaux outre-Atlantique, semble donc bien informé. Amazon n’a, pour l’heure, fait aucun commentaire. Mais si la rumeur se confirmait, il faudrait sans doute encore attendre plusieurs années avant de voir une nouvelle librairie Amazon ouvrir ses portes.

Mots-clés :