Père fondateur de l’e-commerce, c’est dans son garage que Jeffrey Preston Jorgensen dit Jeff Bezos, a créé le groupe Amazon en juillet 1995. A l’occasion des 20 ans de sa société, 20 minutes revient sur 5 aspects du grand patron que vous ignoriez peut-être.

Comment Amazon a bouleversé la consommation des Français

  • Un caractère bien trempé

Selon les Echos, il ne serait pas tendre à l’égard des salariés peu compétents et ceux qui s’attribuent les succès des autres. Dans les couloirs, les employés entendraient régulièrement « Êtes-vous paresseux ou juste incompétent ? » ou encore « Aurais-je oublié de prendre mes médicaments anti-stupidité aujourd’hui ? ». Mais sa mauvaise humeur passerait aussi vite qu’elle est venue.

Amazon : Des lunettes connectées pour accélérer le travail de ses employés ?

  • Il est très près de ses sous

Le magazine Fortune a révélé que les bureaux de la société avaient été construits grâce à d’anciennes portes en bois. Mais ses économies ne s’arrêtent pas là, les repas et le parking sont à la charge des salariés. Jeff Bezos refuse également de contribuer aux frais de transport en commun de peur que ses employés partent trop. « Nous ne devons pas gaspiller l’argent dans les domaines qui n’intéressent pas nos clients », écrivait Jeff Bezos, il y a quelques années, selon les Echos.

  • Il s’est offert un journal

Jeff Bezos a investi dans le monde des médias en achetant le Washington Post, septième quotidien des Etats-Unis pour 250 millions de dollars. En quatre-vingts ans, la famille Graham n’avait jamais cédé son journal, mais le 6 août 2013, le patron d’Amazon en est devenu le propriétaire.

  • Il mise sur l’astronomie

L’entreprise spatiale américaine Blue Origin, crée par le PDG d’Amazon a opéré avec succès, en avril, le premier vol d’essai de New Shepard, une fusée de 55 tonnes. L’engin est voué à proposer, plus tard, des sorties touristiques dans l’espace et devrait être capable d’emmener six personnes au-dessus de la stratosphère précise Science et Avenir.

  • Il est le 15ème plus riche du monde

Avec 41.5 milliards de dollars, il serait selon Forbes la 15ème personne la plus riche du monde.