Ferrero qui détient la célèbre pâte à tartiner Nutella a annoncé, ce lundi, voulir acquérir la société Thorntons. Cette entreprise spécialisée dans le chocolat est inconnue en France puisqu’elle réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires en Grande-Bretagne où la marque est réputée. L'offre de 112 millions de livres (157 millions d’euros) valorise le groupe à 145 pence par action, soit 43 % de plus que le dernier cours à la clôture de la bourse de Londres, rapporte Reuters.

Un chiffre d’affaires de 222 millions de livres en 2014

Créée en 1911, la société anglaise n’a cessé de se développer en multipliant les points de vente. On retrouve son logo sur 242 cafés et elle est également présente sous forme de franchise dans 188 autres établissements. Thorntons emploie 1.500 salariés dont la moitié dans son usine et son siège social d’Alfreton. En bonne santé, l’entreprise de confiseries a affiché un chiffre d’affaires de 222 millions de livres en 2014, assorti d’un bénéfice net de 8,6 millions de livres.

Miser sur le marché britannique signifie pour Ferrero, qui pèse 8,4 milliards d’euros, accroître sa présence à l’international. Un marché que l’actuel PDG Giovanni Ferrero juge important, selon Le Monde. Ferrero qui détient les marques Nutella, Ferrero ou Tic Tac n’en est pas à son premier coup d’essai en Grande-Bretagne.