Les dix Français les plus riches sont…

FORTUNE L'héritière de l'Oréal maintient sa place de première tandis que des nouveaux visages apparaissent sur ce top 10 français dont le patron de SFR Patrick Drahi mais aussi une ancienne mannequin et actionnaire du groupe Perenco...  

Oihana Gabriel

— 

La milliardaire Liliane Bettencourt reste la plus grande fortune de France.

La milliardaire Liliane Bettencourt reste la plus grande fortune de France. — FRANCOIS GUILLOT / AFP

Le magazine Forbes a révélé lundi son fameux classement des personnes les plus fortunées de la planète en 2015. Dans cette liste, quelques noms français. Revue des milliardaires les plus riches de France.

>> Classement Forbes: Michael Jordan et des stars de la Silicon Valley rejoignent le club des milliardaires

1.Toujours en tête, Liliane Bettencourt, âgée de 92 ans fait figure de première fortune de France. Classée 10e au niveau mondiale, l’héritière du groupe l’Oréal comptabilise plus de 35 milliards d’euros. Elle est la seule à figurer dans le top 10 mondial… en dernière place.

2. Bernard Arnaud a perdu sa place de premier. Le propriétaire du groupe de luxe LVMH, à la tête du groupe Arnault, 10e fortune mondiale en 2013, est désormais 13e mondial avec 33 milliards d’euros en 2015.

3. C’est la surprise du classement: Patrick Drahi, devenu 3e fortune de France. Le discret boss du câble en France (Altice, SFR…), désormais franco-israélien, a vu sa fortune grimper à 18,6 milliards de dollars. Passant ainsi de la 215e place à la 57e place au niveau mondial. Une richesse qu’il met au service de ses aspirations médiatiques : le milliardaire est désormais actionnaire de Libération et bientôt de la totalité des magazines du groupe Roularta.

>> Retrouvez notre portrait de Patrick Drahi

4. Serge Dassault, avec plus de 13 milliards d’euros se place en 62e place mondiale. Le sénateur de l’Essonne, âgé de 89 ans, a fait sa fortune dans l’industrie de l’armement et aéronautique. L’élu est au cœur depuis plusieurs mois d’une affaire complexe de corruption, achat de votes et autres versements suspects.

>> Retour sur les 7 péchés capitaux de Serge Dassault

5. François Pinault, 65e fortune mondiale avec 13 milliards d’euros. L’homme d’affaires est l’ancien président de Kering (ex-groupe Pinault-Printemps-Redoute), également propriétaire du club de football le Stade rennais. Il est également collectionneur d'art moderne et contemporain.

6. Pierre Castel, moins connu, est à la tête d’une fortune estimée par Forbes à un peu moins de 9 milliards d’euros. Fondateur du groupe Castel, il a bâti son empire dans le vin, son groupe étant un des premiers producteurs de vins français au monde. Il arrive à la 125e place mondiale.

7 et 8. Deux frères arrivent ensuite ex aequo: les Wertheimer. Alain Wertheimer, plus de 8 milliards d’euros et son frère Gérard sont tous les deux classés à 133e places mondiale. Ensembles, ils sont propriétaires de Chanel SA, des cosmétiques Bourjois, du fabricant de fusils de chasse Holland & Holland, de la marque de maillots de bain Eres et des éditions de La Martinière. Et comme d'autres dans ce classement, sont connus pour leur exil fiscal en Suisse…

9. A quelques millions près, Xavier Niel, concurrent direct de Patrick Drahi se hisse à la 9e place française et 136e place mondiale. Patron de Free, Xavier Niel s’intéresse également aux médias : il est devenu copropriétaire du groupe Le Monde. Il a gardé sa place par rapport à 2014.

10. Liliane Bettencourt n’est plus la seule femme dans les dix premières fortunes françaises. Carrie Perrodo, inconnue, a hérité de l’immense patrimoine de la famille de pétroliers indépendants et de propriétaires viticoles français. Veuve d’Hubert Perrodo, mort en 2006, cette ancienne top model née à Singapour est actionnaire du groupe pétrolier Perenco et posséderait, selon Forbes, la modique somme de 8 milliards d’euros.