Un ordinateur (illustration).
Un ordinateur (illustration). - Damian Dovarganes/AP/SIPA

ECONOMIE Du contrôle de la qualité de l'air de votre domicile au suivi de votre santé en temps réel, ces entreprises vont améliorer votre quotidien...

Elles ont fait parler d’elles ces derniers temps et vous pourrez compter sur leurs produits et services en 2015. Avec une population française vieillissante, les entreprises et start-up innovantes misent davantage sur les objets connectés, notamment dans le domaine de la santé et le marché de la «silver economy», au service des personnes âgées. Vie quotidienne, service, consommation… 20 Minutes fait un tour d’horizon de ces boîtes qui feront 2015.  

Pour suivre votre santé en temps réel: Leader de la santé connectée, Withings a vu cette année ses produits récompensés pour une nouvelle année consécutive par le CES Innovation Awards. Suivre son poids, son rythme cardiaque ou encore son sommeil via de petits objets, c’est le pari de cette entreprise française. «La santé est à l'aube de révolutions indispensables», a indiqué il y a quelques semaines à l'AFP, Cédric Hutchings, cofondateur et directeur général, lors de la conférence LeWeb.

Pour améliorer la qualité de votre quotidien: La mortalité causée par la pollution intérieure, est estimée à 20.000 personnes par an, selon une étude de l'Ansens et l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur parue en 2014. FooBot -de l’entreprise nancéenne Airboxlab- est un objet capable de déceler et de mesurer la pollution de l'air intérieur. Celui-ci est scanné par des capteurs et en cas de pollution, une alerte est envoyée sur votre smartphone accompagnée de conseils pour améliorer votre qualité de l’air.

Pour faire des économies: Unooc, start-up toulousaine, propose aux internautes la comparaison des prix de médicaments commercialisés chez les pharmacies en ligne ou physiques. Dans un pays où un Français consomme 48 boîtes de médicaments par an (c’est la moyenne enregistrée en 2013 par l’ANSM), cette start-up permet «de trouver un prix parmi les plus bas du marché, et uniquement dans les pharmacies qui ont une officine physique», explique Nicolas Michel, l’un des fondateurs, au site Internet FrenchWeb.

Pour faciliter la vie des seniors: Lauréat de la bourse Charles Foix à l’occasion de la Silver Economy Expo, Movadom, propose un service d’accompagnement avant, pendant et après le déménagement. «Aujourd’hui, de nombreuses possibilités de logements sont offertes afin de répondre aux besoins des seniors (résidences services, maison de retraite, foyer logement, etc). Or, le déménagement reste un obstacle à affronter, surtout lorsque l’on quitte un logement dans lequel on a vécu de nombreuses années», mentionne le site SilverValley.

Pour changer vos habitudes de consommation: La start-up française VideoDesk a annoncé cette semaine avoir levé 4,8 millions de dollars, note BFM Business. Le produit de cette start-up permet aux internautes de discuter en vidéo avec un vendeur sur un site de commerce électronique. «Dans des domaines comme la pharmacie, l'immobilier, l'automobile, la cosmétique, la banque, l'assurance... il est nécessaire de discuter avec un expert lors de la vente du produit», explique Olivier Coste, cofondateur et directeur général.

Mots-clés :