Extrait de l'annonce examiné par Gilles Payet
Extrait de l'annonce examiné par Gilles Payet - cadremploi.fr

EMPLOI Le coach emploi de «20 Minutes» décrypte une offre d'emploi...

Après plus d'un an de coaching des internautes en matière d'emploi, des dizaines de questions d'internautes et de profils Viadeo et LinkedIn analysés, Gilles Payet se penche désormais sur les offres d'emploi. L'animateur du blog Questions d’emploi et du site Mon coaching emploi, se met dans la peau de l’employeur qui a rédige une annonce. En quelques points clés, il vous dit comment vous devez procéder pour postuler. 

>> Vous voulez que Gilles Payet jette décrypte une offre d'emploi qui vous tente? Envoyez-nous l'offre par mail à contribution@20minutes.fr. Et rendez-vous la semaine prochaine.

L'annonce et ses point clés (passez votre souris sur les étoiles pour voir les commentaires de Gilles):

Le poste en quelques mots:

Un poste expert dont la finalité est l’optimisation de la présence commerciale sur les différents canaux e-commerce pure player (acteurs économiques 100% présents sur Internet).

Ce que je souhaiterais trouver dans votre lettre de motivation: 

Sortez du cadre! Si vous avez le temps, l’énergie et les compétences, remplacez la lettre par une présentation Powerpoint de votre vision stratégique pour 2015 de la présence d’Unilever sur les différents canaux « pure player » de vente en ligne. Dans cette étude ; faites un état de lieux de la présence d’Unilever, présentez les concurrents – et proposez votre vision, vos idées, vos solutions.

Demain à 9h, vous pouvez faire quoi pour moi? Si vous n’avez pas le temps ou l’énergie (ou la motivation, cf il s’agit d’un CDD de 6 mois), faites une lettre. Mais évitez la lettre classique centrée sur votre parcours: recentrez votre discours sur ce que vous pouvez m’apporter dès demain à 9h00 ! Ne me parlez pas du passé mais uniquement de l’avenir du poste et de ce vous pourriez m’apporter concrètement. Rappelez bien sûr votre niveau d’anglais courant (exigé). Donnez le nom de personnes référentes que le recruteur pourra contacter (anciens managers, clients, partenaires…), cela me donnera confiance.

Les mots clés importants de cette annonce à retrouver dans cette lettre sont stratégie, e-commerce, pure-player, Amazon, Vente-Privée, Cdiscount, autre acteur du e-commerce, canal de distribution, vente en ligne, KPI…

Ce que je souhaiterais retrouver dans votre CV: 

Une version française et une version anglaise (meilleure preuve de votre niveau d’anglais courant). Ajoutez votre identifiant Skype dans le bloc adresse: vous augmenterez les chances de décrocher un entretien (dans un premier temps en visioconférence).Une accroche développée (une vingtaine de mots clés) présentant votre offre de service pour le poste (et non un résumé de ce que vous avez fait). 

Des descriptifs de poste qui mettent en avant des résultats chiffrés: audience gagnée, taux d’ouverture, taux de transformation, part de marché, chiffre d’affaires…Une ou plusieurs expériences, soit chez mes concurrents, soit chez un acteur pure-player du e-commerce. Si le nom de l’une de ces sociétés apparaît je le verrai immédiatement et ce sera bien évidemment un plus. Insérez dans vos descriptifs de poste des liens URL à cliquer pour ouvrir des pages web qui renvoient sur vos réalisations.

Vous êtes un expert sur Excel (demandé) mais aussi sur Powerpoint (à ce poste, vous ferez a priori régulièrement des présentations sur ce logiciel). Des centres d’intérêt me montrant à la fois votre passion pour le digital et les NTIC, mais aussi votre dynamisme (sport, engagement associatif, etc.).

>> Cliquez ici pour retrouver les articles de Gilles Payet

Mots-clés :