Assurances: Les tarifs vont augmenter en 2015

ECONOMIE Auto, habitation santé, les tarifs de l’assurance vont continuer de s'envoler l'année prochaine, selon les «Echos»…

R.L.

— 

Signature d'un contrat auto dans un cabinet d'assurance.

Signature d'un contrat auto dans un cabinet d'assurance. — SERGE POUZET

Une fois de plus, 2015 ne sera pas l’année des assurés. Une hausse globale des prix de l’assurance pour les particuliers devrait en effet s’appliquer. Et aucun domaine n’est épargné.

D’après les données compilées par Les Echos, les majorations moyennes vont notamment s’étaler entre 1 et 2,6% en auto. Du côté de l’assurance-habitation, les hausses appliquées seront même plus marquées: de 2 à 5% en moyenne. C’est la plus forte hausse.

Des hausses dans tous les secteurs

Si la MAAF, la Matmut et la Maif ont annoncé un gel de leurs prix, les autres assureurs interrogés par le quotidien vont donc pratiquer des majorations moyennes comprises entre 1% et 2,6% pour les assurances auto. «Nous sommes sur une stratégie de fidélisation et de relation sur la durée, en anticipation de la loi Hamon. Aussi, il n’y aura pas de majoration pour 4 clients sur 5», explique  Sylvain Mortera, directeur général d’Aréas Assurances.  

Le secteur de l’habitation pourrait connaître, lui, une hausse de 5%. «On avait atteint des niveaux de primes beaucoup trop bas. Le marché souffre en particulier d’avoir sous-estimé le poids des climatiques», affirme aux Echos, Jacques de Peretti, directeur général d’AXA particuliers-professionnels.

Enfin, les prix de la complémentaire santé vont poursuivre leur ascension. La majorité des hausses annoncées se situent entre 2 et 3% , la Matmut (0%) et la Macif (+ 0,8%) se distinguent. Le marché reste dans l’expectative quant à l’impact de la réforme des contrats «responsables», mentionne le quotidien. «Nous pensons qu’ils vont renchérir les prix», estime Stéphane Dessirier, directeur général du groupe, MACSF. 

Mots-clés :