Galaxy S5: Samsung en perte de vitesse

Téléphonie Le constructeur sud-coréen peine à écouler son smartphone haut de gamme et les têtes tombent...

20 Minutes avec agence

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Un smartphone Samsung Electronics Galaxy S5 le 29 avril à Séoul en Corée du Sud

Un smartphone Samsung Electronics Galaxy S5 le 29 avril à Séoul en Corée du Sud — Jung Yeon-Je AFP

Un bénéfice net en chute de 50% au 3e trimestre 2014, des parts de marché descendues de 35% à 23% en un an, ou encore un département smartphones qui ne représente plus que 43% de ses bénéfices contre 76% il y a six mois: les derniers chiffres communiqués sont cruels pour Samsung.

En ayant enregistré un second trimestre de recul de ses ventes (-8,2%) à 78,1 millions d'unités écoulées, le groupe sud-coréen, pourtant leader mondial de la téléphonie mobile, subit les conséquences du manque de séduction de son modèle phare, le Galaxy S5.

Multiplier les efforts à l'approche de Noël

Samsung avait ordonné une commande de Galaxy S5 20% supérieure à celle de son prédécesseur, le S4, mais en a vendu à ce jour 40% de moins. Le constructeur va ainsi multiplier ses efforts marketing pour écouler ses stocks à l'approche des fêtes de fin d'année, et attendre avec impatience l'année 2015 et le lancement de son Galaxy S6, annoncé particulièrement novateur.

Le co-PDG de Samsung et patron de la division mobile, J.K. Shin, ne devrait cependant pas résister à ce ralentissement des ventes. Son limogeage est attendu au profit de B.K. Yoon, en charge de l'activité téléviseurs du groupe.

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