Vous êtes perdu dans la jungle des assurances et des mutuelles? Ne désespérez pas, nous avons peut-être une solution.

La rédaction de 20 Minutes a choisi de solliciter pour vous Roxane Delamare, experte en assurance chez AcommeAssure.com. Cette semaine, l’experte vous propose ses conseils pour vous aider à bien réussir votre premier contrat d'assurance auto.

La question de Nadège

Etudiante, j'ai acquis une Hyundai dont la première mise en circulation s'est faite en 2003. Comment choisir une assurance dont le prix est peu élevé, sachant que je n'ai besoin que du minimum?

La réponse de Roxane Delamare

La plupart des assureurs proposent des offres de parrainage avec des modalités différentes d'un assureur à l'autre. Généralement, l'assureur rembourse quelques dizaines d'euros au filleul et au parrain en remerciement de la souscription. Mais une offre commerciale ne doit pas être votre seul critère de choix. Une réduction alléchante masque parfois des tarifs peu intéressants. Voicimes conseils pour économiser sur l'assurance de votre première voiture:

1 - Choisissez l'assurance de vos parents

C'est souvent la meilleure solution pour un jeune conducteur. L'assurance de vos parents vous assure généralement à de bonnes conditions, parfois avec un tarif réduit. C'est d'autant plus intéressant si vous avez été déclarée «conducteur secondaire» sur leur assurance: vous êtes déjà assurée auprès de la compagnie et bénéficiez déjà d'un bonus.

2 - Souscrivez sur Internet

Si l'assurance de vos parents est trop chère ou ne peut pas vous assurer, souscrivez votre assurance en ligne. Vous pourrez mieux comparer les offres et économiserez 20 à 30% par rapport à une assurance traditionnelle.

3 - Choisissez les seules garanties indispensables

La formule au tiers est la moins chère et la plus adaptée à l'âge de votre voiture. Elle couvre uniquement les dégâts que vous pourriez causer aux autres véhicules, usagers et passagers. Pour une formule tous risques, qui indemnise aussi les dommages que pourrait subir votre voiture, il faut débourser plus du double.

Mon conseil: choisissez une formule qui couvre vos dommages corporels. La «garantie corporelle du conducteur» n'est pas obligatoire mais s'avère indispensable en cas d'accident.

4 - Choisissez une franchise élevée

La franchise est la somme qui reste à votre charge après un accident responsable. Plus elle est élevée, plus elle réduit le tarif de votre assurance. Les écarts de tarifs entre une franchise haute et une franchise basse peuvent être importants, de l'ordre de 25 à 30%.

Choisissez donc une franchise plutôt élevée. Sélectionnez le montant maximum que vous pourriez débourser en cas de problème.

Nota bene: les informations et conseils donnés ci-dessus le sont à caractère strictement indicatif. Ils ne prennent notamment pas en compte une connaissance exhaustive du contexte de la question posée. Ils ne sauraient, en aucun cas, engager la responsabilité de leur auteur ou de sa société.

Mots-clés :