Décès de Margerie: Le Patron de Total sera inhumé dans la Manche... Les experts français à Moscou...

LIVE Retrouvez toutes les réactions et informations de la journée de mardi à la suite de la mort du PDG de Total...

B. de V.

— 

Le Pdg de Total Christophe de Margerie quitte l'Elysée le 21 janvier 2014 à Paris

Le Pdg de Total Christophe de Margerie quitte l'Elysée le 21 janvier 2014 à Paris — Kenzo Tribouillard AFP

Le PDG de Total Christophe de Margerie, 63 ans, est décédé dans un accident d'avion survenu dans la nuit de lundi à mardi à l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou, a confirmé le groupe pétrolier, qui a révisé le bilan de l'accident à quatre morts.

«Le groupe Total confirme avec une grande émotion et une profonde tristesse que son président-directeur général Christophe de Margerie est décédé cette nuit peu après 22h (heure de Paris) dans un accident d'avion, à l'aéroport de Vnoukovo de Moscou, à la suite d'une collision avec un engin de déneigement», a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le groupe pétrolier a précisé à l'AFP que «tous les occupants de l'avion ont trouvé la mort, dont les trois membres d'équipage et Christophe de Margerie», mais pas le conducteur de l'engin de déneigement.

Il avait précédemment indiqué que cinq personnes étaient décédées dans l'accident, dont le conducteur de l'engin.

22h27
Ce live est désormais terminé merci de l'avoir suivi

Le décès de Christophe de Margerie a suscité de nombreuses réactions des politiques, des grands patrons ou encore de François, son chauffeur qui en gardera le souvenir de «quelqu'un de profondément humain».
L'enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident. Selon les premiers éléments, le conducteur de la déneigeuse entrée en collision avec l'avion privé, était ivre. Ce qu'a démenti ce mardi après-midi son avocat.
20h36
20h35 - Les experts français arrivés à Moscou

Les experts français devant assister les enquêteurs russes pour éclaircir les circonstances du crash de l'avion de Christophe de Margerie sont arrivés dans la soirée de mardi à Moscou, a rapporté la télévision russe.
20h34
19h47 - Christophe de Margerie inhumé dans la Manche

Christophe de Margerie sera inhumé dans l'intimité à Saint-Pair-sur-Mer (Manche), ont affirmé mardi deux sources officielles concordantes. «La famille souhaite que cela soit dans l'intimité. L'inhumation aura lieu a priori après une cérémonie officielle avec des personnalités à Paris», ont indiqué ces sources, confirmant une information des médias locaux. La date de l'inhumation n'était en revanche pas connue.
16h32

16h28: Pour Valls, Filoche «ne mérite pas» de rester au PS après ses propos sur Margerie
Le membre du bureau national du Parti socialiste Gérard Filoche, qui a évoqué mardi un «suceur de sang» à propos du patron de Total Christophe de Margerie décédé dans un crash d'avion, «ne mérite pas» de rester au PS, a jugé Manuel Valls. Interrogé par le député UMP Jean-Charles Taugourdeau (Maine-et-Loire) sur les propos tenus par Filoche sur Twitter, Manuel Valls a dénoncé «des propos insoutenables», sans citer directement l'intéressé.

«Et tous ceux qui se comportent, et tous ceux qui ont des mots qui ne sont pas des mots qu'on peut prononcer quand un homme disparaît, ne méritent pas d'être dans la formation politique qui est une grande formation républicaine et qui est la mienne», a lancé le Premier ministre, déclenchant les applaudissements de tous les bancs à l'exception de la plupart des députés Front de Gauche (FG). Gérard Filoche, membre de l'aile gauche du PS, a rendu hommage «à l'humain» mais pas «au suceur de sang» ce mardi sur Twitter après le décès accidentel du PDG de Total, Christophe de Margerie, provoquant de vives réactions jusqu'au PS et des demandes d'exclusion.
 

15h56
15h56: Philippe Crouzet, président du directoire de Vallourec
«L'industrie française et le monde de l'énergie perdent avec lui plus qu'une figure, un leader hors normes. Dans le cadre des relations étroites qui ont toujours uni Total et Vallourec, j'ai pu apprécier les qualités exceptionnelles de cet homme de conviction dont le courage et l'engagement forçaient le respect», dans un courriel à l'AFP.
 
15h47
15h45: Jean-Louis Borloo, ancien ministre de l'Environnement
«Tout le monde est effroyablement triste. Total a perdu un président, un chef d'équipe extraordinaire. La France a perdu un grand patron, j'ai perdu un frère. Il embarquait par sa simplicité. Il aimait passionnément ce qu'il faisait, il a consacré sa vie à l'entreprise Il est mort en mission, c'est une grande perte. Je reçois des centaines de coups de fil depuis ce matin»; a-t-il déclaré à l'AFP.
 
15h14
15h02: «Tristesse» et «fierté» dans son ancien lycée de Haute-Savoie

L'annonce du décès de Christophe de Margerie a trouvé un écho tout particulier mardi au collège et lycée privé Sainte-Croix des Neiges d'Abondance, en Haute-Savoie, où le patron de Total a été un pensionnaire «réservé» mais «entouré d'amis» entre 1966 et 1969.
 

14h51
15h00: La carrière de Big Moustache en images:
C'est à découvrir dans ce diaporama.
 
14h50
14h50: Ces autres patrons français morts dans des crashs:
Christophe de Margerie n'est pas le premier. Avant lui plusieurs autres grands patrons français ont perdu la vie dans un crash. Les voici.
 
14h47
14h45: Connaissiez-vous vraiment Christophe de Margerie?
Voici cinq choses que vous ignoriez peut-être du patron de Total. A lire par ici.
14h43
14h40: Unijet, qui exploitait le Falcon transportant le patron de Total, va collaborer à l'enquête

La compagnie privée d'aviation d'affaires Unijet a indiqué mardi vouloir collaborer à l'enquête sur l'accident d'avion dans lequel le patron de Total, Christophe de Margerie, a trouvé la mort.

Unijet est une compagnie française de location de jets privés pour du tourisme de luxe ou des voyages d'affaires. Sa flotte est composée de Falcon 50EX, Falcon 900EX, Falcon 7X, Hawker 800XP et Cessna CJ3. La société propose de mettre à disposition de ses clients un jet privé deux heures seulement après réservation.


L'appareil qui s'est écrasé à Moscou est un Falcon 50 EX, un tri-réacteur développé par Dassault Aviation au milieu des années 90 pour répondre aux besoins longue distance de l'aviation d'affaires. Cet appareil a été lancé en 1995 afin de remplacer le Falcon 50. Il devait comme son prédécesseur «répondre à la demande américaine qui souhait(ait) un avion à long rayon d'action», c'est-à-dire capable de traverser l'Atlantique Nord ou les États-Unis, sans escale.

Le Falcon 50 EX (Extended Range) a ainsi été doté de capacités accrues et peut voler plus haut et plus vite que son prédécesseur avec rayon d'action ou distance franchissable de 6.093 km, et ce avec 8 passagers à bord.

14h32
14h35: La carrière de «Big Moustache» en une infographie:
 

14h29
14h30: Des députés PS réclament la tête de Gérad Filoche après ses propos controversés:
Le tweet de trop? Pour certains députés du PS, les messages de Gérad Filoche sur Twitter après le décès de Christophe de Margerie ne passent pas du tout. A lire par ici.
 
14h23
14h20: Le conducteur de la déneigeuse n'était pas ivre selon son avocat:

Le conducteur de la déneigeuse qui est entrée en collision avec l'avion privé du patron du groupe pétrolier français Total à l'aéroport moscovite de Vnoukovo, était ivre, a annoncé mardi le comité d'enquête russe, une accusation démentie par l'avocat de l'intéressé. Ce dernier a affirmé que son client -- Vladimir Martynenko interpellé pour 48 heures selon le comité d'enquête -- souffrait d'insuffisance cardiaque chronique et n'était pas ivre au moment de l'accident. «Il ne boit jamais, cela peut être confirmé par sa famille, comme par les médecins», a déclaré l'avocat Alexandre Karabanov, cité par l'agence Interfax. «Au moment de l'accident, il avait toute sa tête», a martelé l'avocat.

De son côté, le comité d'enquête a annoncé son intention de demander l'arrestation de Martynenko. Les enquêteurs vont«vérifier si ses actes et cette tragédie sont liés», a indiqué le comité.
 

13h50
13h48: Margerie, «le contraire d'un mondain» dit jean-Pierre Jouyet

Le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet, qui avait des liens familiaux avec Christophe de Margerie, a déclaré mardi que le patron de Total «était le contraire d'un mondain». «C'était quelqu'un qui était extrêmement proche des gens», «qui disait toujours ce qu'il pensait, qui le disait avec faconde et enthousiasme», et qui «était le contraire d'un mondain», a déclaré Jean-Pierre Jouyet sur France Info.

Evoquant la relation entre le grand patron et le président François Hollande, il l'a qualifiée de «très conviviale et amicale».

13h19

13h19: «Total doit continuer à aller de l'avant», déclare son secrétaire général

Jean-Jacques Guilbaud, secrétaire général de Total, a réagi ce mardi au décès accidentel de Christophe de Margerie, PDG du groupe pétrolier. «Total doit continuer à aller de l'avant, a-t-il déclaré. Le groupe est organisé pour assurer la bonne continuité de sa gouvernance et de ses activités, pour faire face à cet événement tragique.»
13h15
13h12: Une minute de silence prévue à 14h au siège de Total
Une minute de silence sera observée au siège de la « major » pétrolière à 14h, à La Défense. Elle se déroulera «dans l'intimité», à la mémoire de Christophe de Margerie, décédé dans un accident d'avion à Moscou dans la nuit de lundi à mardi, selon un porte-parole. Une initiative qui devrait être suivie dans tous les établissements du groupe en France et à l'étranger.
 
12h56
12h56: «Négligence criminelle» de la direction de l'aéroport, selon les enquêteurs

L'accident d'avion dans lequel a péri le patron du géant pétrolier français Total, Christophe de Margerie, à l'aéroport Vnokouvo de Moscou est dû à une «négligence criminelle» de la direction de l'aéroport, a affirmé mardi le comité d'enquête russe. «Il ne s'agit pas d'un tragique concours de circonstances, mais d'une négligence criminelle des fonctionnaires» qui ont échoué à coordonner dûment le travail de leurs employés, a indiqué le comité, en précisant que certains membres de la direction de Vnoukovo qui pourraient tenter d'entraver l'enquête seraient prochainement «suspendus de leurs fonctions».

 

12h11
12h08: A La Défense, les salariés de Total «sous le choc» après le décès de leur patron

La nouvelle de la mort de leur patron, tué à 63 ans dans la nuit de lundi à mardi dans le crash d'un avion privé qui s'apprêtait à décoller de l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou, a suscité la stupeur dans le groupe.
«Parfois, il lui arrivait de descendre fumer son cigare, il disait bonjour». Au pied de la tour Total, à La Défense, les salariés «sous le choc» après la mort de Christophe de Margerie saluent «un emblème de la France industrielle» et «un manager chaleureux».

>>Retrouvez notre article sur les réactions des salariés, par ici

 

 

11h54
11h53: Le PS salue la mémoire du PDG
Le Parti socialiste tient à saluer la mémoire de Christophe de Margerie mort accidentellement à Moscou. Ce décès brutal provoque une émotion légitime. Ce grand patron dirigeait l'un des fleurons de l'industrie française qu'il avait su porter au plus haut.
 
11h53

11h43: Déclaration officielle du groupe
«Total doit continuer à aller de l'avant», est organisé pour «assurer la bonne continuité» de ses activités.
 

11h24
11h21: «Une bien triste nouvelle» pour la CFE-CGC Total
«Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès accidentel hier soir de notre PDG, Christophe de Margerie, , annonce le syndicat dans un communiqué. Nos premières pensées vont à sa famille et à ses proches auxquels la CFE-CGC de Total présente ses sincères condoléances. La CFE-CGC de TOTAL rencontrait régulièrement Christophe de Margerie. C’était un homme chaleureux, franc, passionné par son métier et TOTAL, entreprise dans laquelle il a fait toute sa carrière et à laquelle il s’identifiait. Il laisse un grand vide.»
 
10h41
10h40: Total, première entreprise de France

Total est la première entreprise de France en termes de chiffre d'affaires et de bénéfices, et un des géants mondiaux du pétrole et du gaz présent sur tous les continents. Avec un chiffre d'affaires 2013 de 189,5 milliards d'euros, près de 100.000 employés et une présence dans plus de 130 pays, le groupe est de loin la première entreprise française par la taille de ses activités.
 

10h27

10h26: Michel Sapin, ministre des Finances parle d'une «grande gueule»
C'était «un personnage chaleureux, un personnage amical, qui mettait de la joie partout. C'était vraiment un grand chef d'entreprise mais en même temps c'était un grand personnage, je dirais presque une grande gueule, sur Europe 1.
 

10h21
10h20: Laurence Parisot et Pierre Gattaz louent l'homme

Pierre Gattaz, président du Medef: «C'est une immense perte pour notre pays. Cet homme était visionnaire. C'était également une personnalité charmante, un homme plein d'attention, d'humour et de finesse».

Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef: «Je suis absolument bouleversée. C'était quelqu'un que j'aimais beaucoup. C'était un patron reconnu mondialement par les plus grands investisseurs et les plus grands chefs d'Etat de la planète» sur RTL.
 

10h20
10h19: Pierre Moscovici, commissaire européen désigné à l'Economie
«C'était un vrai patriote, qui jouait toujours le jeu pour les pouvoirs publics. Il avait une faconde, une humanité, une chaleur qui n'étaient pas feintes et qui faisaient qu'avec lui on éprouvait spontanément un sentiment d'amitié, de familiarité au bon sens du terme» sur BFM TV.
 
09h48
09h42: Un tweet de Gérard Filoche fait réagir la Twittosphère française
Membre du bureau national du Parti socialiste, Gérard Filoche a provoqué un tollé ce mardi avec ce gazouilli déplacé. Et d'ajouter dans un nouveau tweet: «Un hommage à l'humain? Oui! Au suceur de sang? Non».
09h42
09h37: Le conducteur de la déneigeuse était ivre
Le conducteur de la déneigeuse qui est entrée en collision avec l'avion privé du patron du groupe pétrolier français Total à l'aéroport moscovite de Vnoukovo, était ivre, a annoncé mardi le comité d'enquête russe.
 
09h36
09h35: François son ancien chauffeur réagit aussi
«C'était un monsieur assez atypique. Je garde le souvenir de quelqu'un de profondément humain»
 
09h27
09h27: Pour Christian Jacob, «un grand patron»
«Un grand patron d'entreprise qui a fait rayonner l'image de la France par Total sur l'ensemble de la planète. Sur ce point précis des gaz de schiste, nous étions en opposition. Je considère toujours qu'il faut, sur la fracturation hydraulique, rester extrêmement prudent. C'est pour cela que ma loi (proposition de loi adoptée en 2011, NDLR) l'interdit mais autorise la recherche sous contrôle publics» sur RTL.
 
09h24
09h24: Le BEA dépêche trois enquêteurs à Moscou

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) a annoncé mardi qu'il dépêchait dans la journée trois enquêteurs à Moscou pour tenter d'éclaircir les conditions de la mort du patron de Total. L'avion où il avait pris place, immatriculé F - GLSA - était un Falcon 50 exploité par la compagnie Unijet. Il s'est écrasé au décollage après avoir heurté un engin de déneigement, indique le BEA dans un communiqué.
 

09h23
09h23: Total en nette baisse à la Bourse
Le titre du groupe pétrolier Total était en baisse sensible mardi matin à la Bourse de Paris, après l'annonce du décès accidentel dans la nuit de son patron Christophe de Margerie. A 09H06 (07H06 GMT), la valeur, poids lourd du CAC 40, perdait 1,37% à 42,35 euros, alors que l'indice parisien lâchait 0,40%.
 
09h21
09h20: Valls dit avoir perdu un ami et un dirigeant hors pair
«La France perd un dirigeant d'entreprise hors du commun qui a su transformer Total pour en faire un géant mondial», ainsi qu'«un grand capitaine d'industrie et un patriote» écrit le Premier ministre dans un communiqué, dans lequel il dit avoir perdu à titre personnel «un ami» et fait part de sa «profonde tristesse».
 
09h19
09h18: Florian Philippot, vice-président du FN
«On est tous heureux d'avoir des champions nationaux, on préfère en avoir que ne pas en avoir mais la question qu'on doit se poser c'est: est-ce que ça permet à la France de créer des richesses pour elle-même et de l'emploi en France?» «Pas mal de reproches ont été faits à l'entreprise parce que le système fiscal interne à Total était organisé de telle manière que l'entreprise ne payait pas un centime d'impôt en France et ça choque, ça choquait» sur France Info.
 
9h18

09h16: Réaction de Vladimir Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a salué le «dévouement» dans les relations franco-russes du patron du groupe pétrolier français Total, Christophe de Margerie, tué dans la nuit de lundi à mardi dans le crash d'un avion au décollage près de Moscou. «Le président Poutine appréciait au plus haut point les qualités d'homme d'affaires de Margerie, son dévouement continu non seulement dans les relations franco-russes mais dans toutes les formes de coopération», a indiqué le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, cité par les agences russes.
 

Mots-clés :