Livret A, tarifs EDF: Tout ce qui change au 1er août

CONSOMMATION Livret A, tarifs EDF ou SNCF, à quoi votre porte-monnaie doit s’attendre au mois d’août 2014…

Bertrand de Volontat

— 

Le taux du Livret A baisse à 1% en août

Le taux du Livret A baisse à 1% en août — Philippe Huguen AFP

Ce 1er août est marqué par une série de revalorisation des prix et d’entrée en vigueur de nouvelles mesures mais également de gel des tarifs. 20 Minutes fait le point.

Le taux du livret A passe de 1,25 % à 1 %

Le ministre de l’Economie a annoncé le 10 juillet dernier une baisse du taux de rémunération du livret A, qui sera fixé à 1 % à compter du 1er août. Ce taux avait été fixé à 1,25 % le 1er août 2013.

>> Livret A: «Il sera plus judicieux de se tourner vers le PEL»

Généralisation du système Sepa (Single Euro Payments Area - Espace unique de paiement en euros)

Tous les virements et prélèvements effectués en zone euro devront obligatoirement répondre aux nouvelles normes de paiement européen. Un nouveau format qui devait être appliqué dès le 1er février dernier mais dont la date limite a été repoussée de six mois par la Commission européenne, face au manque de préparation de nombreuses entreprises. Concrètement, à compter du 1er août, les virements et prélèvements présentés sous leur format national seront rejetés par les banques.

Electricité: Gel des tarifs confirmé

Un arrêté du gouvernement annulant la hausse de 5 % des tarifs réglementés de vente de l’électricité au 1er août est paru ce jeudi au Journal officiel, une augmentation qui aurait eu un impact positif de 500 millions d’euros dans ses comptes au deuxième semestre. Ces tarifs, appliqués par EDF à 92 % des foyers français, sont fixés annuellement par le gouvernement après avis de la Commission de régulation de l’énergie. Ils existent à côté des prix de marché proposés aussi par l’opérateur historique et les fournisseurs alternatifs. Matignon a indiqué qu’une hausse inférieure à 5 % interviendrait néanmoins cet automne.

Tarifs SNCF: Pas de hausse au mois d’août

Le ministère des Transports Frédéric Cuvillier a annoncé ce jeudi qu’il n’y aurait pas d’augmentation des tarifs de la SNCF au mois d’août 2014, période de forte affluence en raison des vacances scolaires. «Au 1er janvier 2014, seule la hausse de la TVA avait été répercutée sur le prix des billets des TGV, TER et TET. Attentif au pouvoir d’achat des usagers des transports, (le ministre) Frédéric Cuvillier a souhaité que les tarifs de la SNCF n’aillent pas au-delà».

Mots-clés :