«Le tourisme dentaire est généralement remboursé par la Sécu»

ASSURANCE Notre expert, Arnaud Giraudon, vient en aide à un internaute qui envisage des soins à l’étranger...

Cédric Garrofé

— 

Arnaud Giraudon, expert en assurance et président de AcommeAssure.com

Arnaud Giraudon, expert en assurance et président de AcommeAssure.com — no credit

Vous êtes perdu dans la jungle des assurances et des mutuelles? Ne désespérez pas, nous avons peut-être une solution. La rédaction de 20 Minutes a choisi de solliciter pour vous Arnaud Giraudon, expert en assurance et président de AcommeAssure.com, comparateur conseil en assurances. Tous les lundis, vous lui posez vos questions. Et le jeudi, il répond à l’une d’entre-elles.

Cette semaine, l’expert vient en aide à cykoya, un internaute qui se demande si les soins dentaires qu’il envisage de faire au Portugal lui seront remboursés.

La question de la semaine:
 

cykoya: Je pars en vacances au Portugal cet été et on m’a dit qu’il y a beaucoup de cliniques dentaires avec des tarifs très faibles là-bas. La Sécurité sociale et ma mutuelle vont-elles me rembourser mes frais si je me refais les dents pendant les vacances?

Le tourisme dentaire est généralement remboursé par la Sécurité sociale, moins souvent par la mutuelle. Les soins dentaires reçus dans un autre pays de l’Union européenne sont remboursés par l’Assurance maladie dans les mêmes conditions que les dépenses effectuées en France (dans la limite des sommes engagées). Comme en France, une couronne sera remboursée 75,25 euros alors qu’un implant dentaire ne sera pas pris en charge.

Vous devrez faire l’avance des frais et demander le remboursement à votre caisse de retour en France, en remplissant un formulaire spécifique. La Carte européenne d’Assurance maladie, délivrée par votre caisse avant le départ, vous facilitera les démarches.

A contrario, la plupart des mutuelles excluent le remboursement des soins reçus à l’étranger. Certaines les prennent en charge, mais à des tarifs beaucoup moins attractifs. Dans ce cas, il est peut-être préférable de choisir une mutuelle qui couvre bien les soins et prothèses dentaires en France et de faire réaliser l’opération par un dentiste français.

Enfin, à moins que les soins prodigués au Portugal soient tellement bon marché qu’une couverture complémentaire devienne inutile!

Les conseils d’Arnaud Giraudon:
 

  • Avant tout, comparez les coûts d’une intervention en France et à l’étranger. Faites des simulations de prise en charge sur un comparateur de mutuelles. Certains permettent de simuler les sommes remboursées par l’Assurance maladie et la mutuelle.
     
  • Si vous décidez de vous faire soigner dans un autre pays européen, demandez avant votre départ votre Carte européenne d’Assurance maladie. Vérifiez toujours les qualifications du professionnel de santé pour éviter les mauvaises surprises.
     

» Comment choisir ma complémentaire santé? Comment me faire indemniser en cas d’intempéries? Comment payer moins cher mon assurance auto?

Faut-il souscrire une assurance annulation ou accident avant de partir en vacances? Que faire si mon assureur résilie mon contrat multirisques-habitation?

Vous avez des questions en matière d’assurance? Alors déposez-les dans les commentaires ci-dessous ou via contribution@20minutes.fr...

Mots-clés :