Ford annonce un véhicule électrique à énergie solaire

12 contributions
Publié le 2 janvier 2014.

AUTOMOBILE - Avec cette voiture, Ford s'attaque au défaut numéro 1 des véhicules électriques: le manque de points de recharge...

La batterie, c'est peut-être bientôt fini. Le constructeur automobile américain Ford a annoncé jeudi qu'il allait présenter un prototype de voiture électrique dont la batterie se recharge avec un panneau solaire installé sur son toit. «Au lieu de tirer l'énergie pour sa batterie d'une prise électrique, la Ford C-MAX Solar Energi Concept exploite l'énergie du soleil», explique Ford dans son communiqué.

Afin de réduire la durée nécessaire pour charger la batterie, une lentille spéciale est utilisée pour concentrer la lumière et «agit comme une loupe en dirigeant des rayons intenses vers les panneaux solaires sur le toit», détaille-t-il. Cette technologie permet d'obtenir autant d'énergie sur une journée que quatre heures de chargement sur le réseau électrique classique, assure Ford, qui précise toutefois que le véhicule conserve la possibilité de se connecter si besoin sur une prise de courant.

Prototype exposé la semaine prochaine

Le prototype, conçu en coopération avec l'institut technologique de Géorgie, sera exposé au salon d'électronique International CES qui se tient la semaine prochaine à Las Vegas.

Des tests dans diverses conditions reproduisant des situations réelles doivent être réalisés par la suite, afin de déterminer si le concept peut être décliné sur des voitures effectivement mises en production.

Ford estime avoir vendu plus de 85.000 voitures électriques et hybrides sur l'année 2013. Ce type de véhicules gagne en popularité, mais leur développement reste limité en particulier par le manque de points de recharge.

Avec AFP
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr