Numérique: Les Français souhaitent un enseignement dès le plus jeune âge

12 contributions
Publié le 26 juin 2013.

SONDAGE - Sur la question du développement du numérique, les Français ont une idée très précise de ce qu'ils veulent...

Les Français veulent que leurs enfants puissent maîtriser le numérique de plus en plus jeunes. Selon le baromètre de l’innovation BVA-20 Minutes-Syntec Numérique-01-BFM*, 47% des Français estiment qu’il faudrait mettre en place des cours sur les outils du numérique et leurs usages à partir de l’école primaire. 17% pensent qu’il serait nécessaire que ces cours soient dispensés dès la maternelle, 26% à partir du collège et seulement 4% au lycée.

«Personne ou presque (8%) n’estime que ce n’est pas le rôle de l’école de prodiguer ce type de discours», se réjouit Gaël Sliman, directeur de BVA opinion.

Des tablettes numériques à l’école

Parmi les logiciels de bureautique dont l’apprentissage est jugé primordial par les Français, les programmes courants (Word, Excel, Powerpoint) arrivent en tête avec 77% des suffrages. «Les Français veulent que les élèves d’aujourd’hui deviennent des salariés opérationnels de demain», poursuit Gaël Sliman.

Le second objectif d’un tel enseignement est la nécessité de recevoir une éducation civique au numérique portant sur la protection des données personnelles et la protection de la vie privée (74%).

Afin de mener à bien cette éducation, un Français sur deux souhaite que l’Education nationale recrute et forme des professeurs sur les outils numériques. 42% imaginent qu’il faudrait équiper les salles de classe en tableaux interactifs. Un sur cinq soutient même l’idée que les écoles se fournissent en tablettes ou ordinateurs portables.

* Bertrand de Volontat

 

*Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1.053 Français de 15 ans et plus, recrutés par téléphone et interrogés par Internet les 12 et 13 juin 2013.

publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr