Une enseigne Carrefour en avril 2011.
Une enseigne Carrefour en avril 2011. - SOLAL/SIPA

Bertrand de Volontat

Le top 5 ne bouge pas. Carrefour, Auchan, Leroy Merlin, Sephora, L’Occitane occupent les cinq premiers rangs comme en 2012 des marques enseignes les plus valorisées en France, selon le classement Best Retail brands 2013 d’Interbrand.

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Cette agence de «branding» responsable de l’étude note que «la définition d’une enseigne est en mutation», notamment avec l’émergence des points de contact digitaux. Les modèles des marques traditionnelles sont ainsi revisités, notamment sur support mobile. 

Sephora, plus belle progression

A noter que Sephora voit sa valeur augmenter de 15% grâce à ses applications mobiles, ses outils digitaux en magasins et sa fonctionnalité sur le Web. La recette gagnante a été complétée par l’ouverture d’une centaine de magasins et l’association de la marque à des célébrités.

Suivent ensuite Conforama, Décathlon, Darty, Fnac et Casino. «Toutes les marques sont caractérisées par leur aptitude à transformer l’ordinaire en désirable», explique Bertrand Chovet, directeur général d’Interbrand à Paris.

Au niveau mondial, Walmart reste la marque américaine la mieux valorisée, Tesco pour les Britanniques ou encore Uniqlo du côté japonais.