Laurent Fabius, lors de larentrée du gouvernement.
Laurent Fabius, lors de larentrée du gouvernement. - ANTONIOL ANTOINE/SIPA

Avec Reuters

Paris déroulera «le tapis rouge» aux hommes d'affaires britanniques si la Grande-Bretagne sort de l'Union européenne, a dit «avec astuce» mercredi Laurent Fabius. Le ministre français des Affaires étrangères a jugé qu'une sortie de l'UE serait dangereuse pour la Grande-Bretagne. David Cameron proposera ce mercredi aux Britanniques de se prononcer par référendum sur le maintien de leur pays dans l'Union européenne s'il gagne les élections législatives de 2015.

En juin, le Premier ministre britannique s'était dit prêt à dérouler «le tapis rouge» aux entreprises françaises désireuses de s'installer au Royaume-Uni pour des raisons fiscales. «On ne peut pas faire l'Europe à la carte», a dit Laurent Fabius sur France Info. «L'Europe, mettons que ce soit un club de football, on adhère à ce club de football, mais une fois qu'on est dedans, on ne peut pas dire on joue au rugby», a-t-il ajouté, estimant qu'une sortie de l'UE «risque d'être dangereu(se) pour la Grande-Bretagne elle-même».

Une campagne orientée sur l'UE

«L'autre jour, j'étais dans une réunion où il y avait beaucoup de Britanniques, et notamment des Britanniques hommes d'affaires, et je leur ai dit avec une certaine astuce, si la Grande-Bretagne décide de quitter l'Europe, nous vous déroulerons le tapis rouge», a poursuivi le ministre français.

David Cameron doit prononcer un discours attendu sur l'Europe dans lequel il fera cette proposition d'une consultation populaire entre 2015 et 2018, ignorant les mises en garde contre les risques économiques ou diplomatiques d'une sortie de l'Europe. Il ajoute que son parti conservateur entend faire campagne en 2015 sur la promesse d'une renégociation des conditions d'adhésion du Royaume-Uni à l'UE.