Les drapeaux de l'Union européenne et de la Grèce près du Parthénon (Athènes) en juillet 2011.
Les drapeaux de l'Union européenne et de la Grèce près du Parthénon (Athènes) en juillet 2011. - Petros Giannakouris/AP/SIPA

Bertrand de Volontat

Des prévisions sérieuses aux plus improbables, les experts économiques et financiers ont manqué de précision dans leurs prévisions pour 2012. La faute à une année particulièrement brumeuse. 

Les prévisions sérieuses…

FAUX. La croissance mondiale de 1,9%: La croissance mondiale atteindra 1,9% selon Schroders, contre 2,8 pour le consensus, (leboursier.com).
-Les estimations la situent finalement proche des 3,1% pour l’année 2012.

FAUX. La récession française: La France va entrer en récession début 2012 (Insee) à l’instar de la zone euro, et sa croissance sera revue à la baisse (Christine Lagarde).
-La croissance pour 2012 a bien été revue à la baisse (à 0,1%) mais la France évite la récession.

FAUX. L'immobilier français en baisse: L'agence de notation Standard & Poor’s voit une baisse de 5 à 10% des prix de l’immobilier en France.
- Les prix ont même augmenté en Ile-de-France en 2012.

VRAI. Facebook en Bourse: Selon le Wall Street Journal, Facebook pourrait faire son entrée à la Bourse de New York au cours du printemps 2012. Le réseau social serait valorisé plus de 100 milliards de dollars et espérerait lever près de 10% de cette somme lors de son IPO.
- L’entrée en Bourse a bien eu lieu mais n’a pas été à la hauteur des attentes.

Et les plus farfelues…

FAUX. La dévaluation du yuan: La Chine dévaluera sa monnaie, le yuan, de 10% et son économie chutera de 5-6% (Saxo Bank).
- La croissance se situera en fait aux alentours des 8% pour 2012. Pour le yuan, la Chine ne le considère pas sous-évalué et ne l’a pas touché malgré les critiques.

FAUX. La zone euro de 17 à 16: Un des 17 pays sortira de la zone euro (BOA-Merrill Lynch).
- La Grèce a tenu et c’est au tour de l’Espagne de jouer le rôle du pays proche d’une éventuelle sortie.

FAUX. La chute de l'euro: L’euro ne vaudra plus qu’1,15 dollar (Syz AM) voire 1,10 (Goldman Sachs).
- L’euro est resté stable, proche des 1,3 dollar.