Un Black Friday «phénoménal» aux Etats-Unis

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Publié le 26 novembre 2012.

CONSOMMATION - Les ventes de Thanksgiving atteignent un nouveau record, notamment sur Internet...

Les ventes pendant le week-end de Thanksgiving, qui marquent le coup d'envoi traditionnel des achats de Noël aux Etats-Unis, ont atteint un nouveau record et sont de bon augure pour la saison des fêtes dans un contexte de reprise économique faiblarde.

Au cours d'une conférence de presse dimanche, les dirigeants de la fédération américaine de la distribution (NRF) ont indiqué que les ventes pendant le week-end de Thanksgiving avaient atteint 59,1 milliards de dollars, en hausse de près de 13% sur un an.

Un budget moyen de 423 dollars

«C'est phénoménal», a déclaré le directeur de la NRF, Matthew Shay.

Les consommateurs américains ont dépensé en moyenne 423 dollars ce week-end contre 398 dollars un an plus tôt.

Pour l'ensemble de la saison des fêtes aux Etats-Unis, la NRF n'a toutefois pas relevé sa prévisions d'une hausse des achats de 4,1% sur un an.

Ses dirigeants ont fait valoir dimanche que les consommateurs restaient prudents face à l'économie et à la menace du «mur budgétaire» aux Etats-Unis, à savoir l'éventualité d'une baisse brutale des dépenses publiques si les camps républicain et démocrate ne trouvent pas d'ici fin 2012 un compromis sur la réduction du déficit budgétaire.

Un rebond qui profite surtout au web

La seule journée du «Black Friday», le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving, le quatrième jeudi de novembre, est cependant en perte de vitesse dans les magasins traditionnels, rapporte le cabinet ShopperTrak.

Dans une étude, il évalue la progression de la fréquentation des magasins à +3,5% vendredi avec plus de 307,7 millions de visites, mais recense un total des ventes en baisse de 1,8% par rapport à l'an dernier, à 11,2 milliards de dollars.

Sur internet, les ventes pendant le «Black Friday», journée qui doit son surnom au fait qu'elle permettait traditionnellement aux commerçants de voir leurs comptes basculer du rouge au «noir», le territoire positif, ont poursuivi leur envolée des dernières années (+26%), dépassant pour la première fois le seuil du milliard de dollars, ce qui en fait la plus grosse journée de ventes en ligne de l'année à ce jour, selon le cabinet spécialisé Comscore.

Une étude concurrente d'une filiale marketing d'IBM, IBM Digital Analytics Benchmark, constate, elle, une progression de 21% seulement vendredi des ventes sur internet, avec une poussée des commandes depuis les appareils mobiles, les tablettes en particulier.

Une fête de plus en plus commerciale

Les magasins ouvrent de plus en plus tôt dès la fête de Thanksgiving, jadis entièrement consacrée à la famille et en particulier au traditionnel repas de dinde, mais qui prend un tournant de plus en plus commercial.

Les magasins des grandes chaînes de distribution ouvrent souvent dès jeudi 20H, parfois toute la journée avec une pause de quelques heures à l'heure du dîner.

«Ceux qui ont ouvert plus tôt pendant la journée de Thanksgiving ont été gagnants», a souligné Matthew Shay, de la NRF, alors que 35 millions de personnes ont fait des courses en magasins pendant cette journée fériée aux Etats-Unis, soit une envolée de 40% sur un an.

Comscore note également la montée en puissance de Thanksgiving pour les ventes en ligne, avec une envolée de 32% sur un an à 633 millions de dollars, même si IBM Digital Analytics Benchmark n'évalue cette progression qu'à 17,4%.

ShopperTrak souligne en revanche que les ventes du jeudi ne s'additionnent pas à celles du vendredi mais ont plutôt tendance à les concurrencer.

Alors que les Américains reprennent le chemin du travail après un long week-end de fêtes, Comscore est optimiste pour les ventes du «Cyber Monday», le lundi qui suit Thanksgiving, «qui a été ces trois dernières années la plus grosse journée d'achats en ligne de la saison des fêtes», et anticipe au moins 1,5 milliard de dollars de recettes.

Avec AFP
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