Automobile: Les ventes rebondissent en octobre

6 contributions
Publié le 20 novembre 2012.

MARCHE - Contre toute attente, les commandes de voitures neuves ont rebondi en octobre en France...

Les commandes de voitures neuves en France ont rebondi en octobre, contre toute attente, sous l'effet conjugué d'un effet de base favorable, du succès de plusieurs nouveautés et des dernières portes ouvertes de l'année pour la plupart des marques. Les prises de commandes ont augmenté de 6% le mois dernier par rapport à octobre 2011, leur première hausse depuis mai, écrit mardi la publication mensuelle spécialisée La Lettre VN Auto K7, dont Reuters a obtenu une copie.

Ce frémissement, dans un marché toujours très volatil, ne suffira pas toutefois à inverser la tendance à la dégradation observée depuis l'été sur le marché français et européen. «Excepté le réseau Ford, qui sombre littéralement, (nos) correspondants (...) s'en sortent honorablement», commente La Lettre VN, se fondant sur une enquête réalisée auprès de 34 groupes de distribution automobile.

Chômage en hausse de plus de 4% en septembre

«Un résultat à relativiser par le fait qu'octobre 2011 avait déjà été mauvais, comme octobre 2010 d'ailleurs. Bien malin celui ou celle qui pourra prédire un calendrier de sortie de crise.» Conséquence de cette crise devenue structurelle, le chômage a augmenté en septembre de plus de 4% dans plusieurs métiers périphériques de l'automobile - hors assemblage et conception - ajoute La Lettre VN sur la base de données recueillies auprès de Pôle Emploi.

Des marques jusqu'ici assez malmenées ont connu un sursaut en octobre, notamment Renault (+11% contre -30% en septembre) grâce à un premier effet Clio 4, dernière-née de la famille Clio lancée un mois plus tôt. La marque low cost du groupe au losange, Dacia, est restée pour sa part stable (-1%).

Chez le concurrent PSA, Citroën a rebondi de 21% en octobre, contre -8% en septembre, grâce à la petite C3 et à la gamme premium DS. Chez Citroën comme chez Renault, le mois a été marqué par le dernier des cinq week-ends de 'portes ouvertes' autorisés par an.

+13% pour Volkswagen

Malgré la volatilité ambiante, Volkswagen a vu ses commandes augmenter de 13% en octobre et s'oriente vers une année 2012 record, tandis que le coréen Hyundai-Kia a encore bondi de 36% après +40% en septembre. Peugeot a vu pour sa part ses commandes trébucher de 6% sur le mois bien que, selon La Lettre VN, la nouvelle 208 ait atteint son rythme de croisière et que la dernière-née de la marque au lion pèse désormais pour un quart dans le mix de ventes de plusieurs panélistes.

Les versions hybrides des 3008 et 5008 se sont aussi illustrées dans les ventes aux sociétés, celles-ci anticipant un durcissement du malus écologique en 2013, mais sans parvenir à compenser les difficultés d'autres modèles stratégiques de la marque. Cet engouement pour l'hybride profite aussi à Toyota (+53%). En revanche, son concurrent japonais Nissan , jusqu'ici épargné par la morosité ambiante, a vu ses commandes baisser de 9% en prévision d'un possible impact des futurs malus écologiques.

Les autres grandes marques généralistes, Fiat, Opel et Ford, sont restées à la peine avec un recul de 20% pour le constructeur italien et de 14% pour l'américain. Opel, la marque européenne de General Motors, a quant à elle enregistré une baisse de 13% de ses commandes, ses deux principales nouveautés (Mokka et Adam) n'étant pas attendues avant 2013.

Avec Reuters
publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr