Jean-Paul Huchon: «Il faut améliorer les trains du quotidien»

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Publié le 9 novembre 2012.

TRANSPORT - Le président PS de l’Ile-de-France répond à «20 Minutes»...

Le  président (PS) de l’Ile-deFrance et du Stif, l’autorité organisatrice des transports dans la région, revient sur les projets en cours notamment après les incidents mercredi soir en Gare du Nord (Voir aussi l'encadré ci-dessous).
 

Les inaugurations et prolongements  de lignes vont se multiplier dans  les mois qui viennent. Pourquoi ?
Beaucoup de projets du plan de mobilisation pour les transports de 2008, amplifié  par l’accord avec l’Etat en 2011, arrivent en phase de concrétisation. D’ici à  la fin de l’année, le T1 sera prolongé vers Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles, le T2 vers Pont-de-Bezons et le T3 vers Porte-de-la-Chapelle. La ligne 12 aura pour terminus Front-Populaire, à Aubervilliers, et l’automatisation de la ligne 1 sera terminée. Parallèlement, dès le 1er  janvier 2013, le «complément de parcours» permettra de ne plus payer un trajet complet quand on sort de la zone de son Navigo.
 

Qu’en est-il des rénovations sur les  lignes existantes, comme le RER B  qui a connu un incident mercredi soir ?
Une convention signée en 2011 avec la ministre des Transports a entraîné une mobilisation exceptionnelle d’un milliard d’euros pour les RER. Le problème n’est pas toujours d’obtenir de l’argent, mais de le dépenser! Parfois, il n’y a pas assez
d’ingénieurs, on prend du  retard par rapport au politique, comme pour la tangentielle Nord [Sartrouville-Noisy-leSec]. Pour les RER, dès 2013, il y aura un train toutes les trois minutes sur le tron- çon le plus chargé du B, entre Paris et Aulnay-sous-Bois. La branche nord du RER D a été  améliorée, avec 12 trains par  heure  au  lieu  de  8…  La  vétusté conduit à des dysfonctionnements répétés sur le RERB, il faut donc dégager des crédits pour améliorer ces trains du quotidien. Il faut une prise de position ferme du gouvernement.
 

Le Premier ministre a confirmé qu’un milliard d'euros serait débloqué dès  2015 pour la Société du Grand Paris.  Cela va faire avancer les choses ?
Cette somme arrivera au bon moment. La ministre chargée du Grand Paris, Cécile Duflot, a commandé un rapport, remis à fin novembre, sur les lignes prioritaires du Grand Paris Express. Trois projets sont déjà lancés : le prolongement de la ligne14 à Saint-Ouen pour 2017, la ligne rouge [rocade  autour de Paris]  pour  2018  et la orange. La priorité, ce sont les secteurs les plus chargés en termes de voyageurs.
 

Au conseil régional, ne craignezvous pas les réductions de budget  annoncées par le gouvernement ?
Pour continuer à investir, nous demandons de nouvelles ressources. Je n’attends pas un grand soir fiscal, mais j’ai réclamé l’augmentation du versement transports des entreprises. Les dépenses de fonctionnement du  conseil régional ont été critiquées… 70 % du budget sont consacrés aux lycées, à  l’apprentissage et aux transports. Et les agences de notation, critiquées  pour leur sévérité,  nous ont attribué la meilleure note possible pour une collectivité.

Propos recueillis par Hélène Colau

Perturbations à la SNCF, le comportement des usagers en question:

«Ne  descendez  pas  sur les  voies  à moins d’y avoir été autorisé.» La formule est connue. Mais que se passe-t-il quand l’interdiction est bravée. D’abord, un gros chaos. Selon la SNCF, cela a  entraîné la perturbation survenue pendant la nuit de mercredi à  jeudi sur le réseau Transilien, dans le nord de l’Ilede-France. Pourquoi ? Parce que descendre sur la  voie génère une alerte radio qui entraîne une interruption totale de la circulation sur la zone. Cette explication n’est qu’«une communication de la SNCF, dénonce l’association des utilisateurs Avuc, qui condamne par ailleurs l’agression dont ont été  victimes deux chauffeurs durant cette soirée de galère. C’est surtout un problème structurel de défaut  de  maintenance  des  installations.»  «Ce que l’on risque en faisant cela, c’est la mort», explique-t-on à la  SNCF. A cause d’un arc électrique, ou en se faisant faucher. Et puis de tels actes sont punis d’une amende de 45 euros s’ils sont commis dans une gare. En pleine voie, cela devient un délit passible de six mois de prison.

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