Le plafond du livret A relevé à partir du 1er octobre

15 contributions
Publié le 16 septembre 2012.

EPARGNE - Le placement préféré des Français va bénéficier d'un premier relèvement de son plafond de 25%...

Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a annoncé dimanche que le relèvement du plafond du livret A et du livret de développement durable sera effectif au 1er octobre.

«Cet après-midi, j'ai signé le décret» permettant au plafond du livret A de passer à 19.125 euros et celui du LDD à 12.000 euros, a indiqué Moscovici, qui était interrogé lors Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro. Ce texte sera publié au Journal officiel le 19 septembre et la mesure entrera en vigueur le 1er octobre pour des raisons techniques et légales, a ajouté le ministre, en expliquant qu'un tel délai était nécessaire pour adapter les outils informatiques des banques et pour prendre en compte le fait que les intérêts versés sont calculés chaque quinzaine.

Objectif: augmenter le rythme de construction des logements sociaux

Moscovici avait annoncé fin août que le placement préféré des Français bénéficierait d'un premier relèvement de 25%, portant son plafond à 19.125 euros, puis d'une deuxième hausse d'ici la fin de l'année, de 25% également. Le Livret de développement durable (LDD) verra pour sa part son plafond doubler, puisqu'il est actuellement de 6.000 euros.

Durant la campagne présidentielle, François Hollande avait initialement promis un doublement des plafonds pour juillet. «Ce que j'avais dit, c'est que nous irions vite, très vite», a rappelé Moscovici, en estimant que la promesse avait été tenue. Le LDD finance les PME et les entreprises innovantes, alors que les ressources du Livret A vont notamment au logement social.

Le ministre avait chargé Pierre Duquesne, ancien conseiller économique de Lionel Jospin à Matignon, de lui formuler des propositions sur la réforme de l'ensemble de l'épargne réglementée dans un rapport qui devrait lui être remis en septembre. Avec cette réforme du Livret A, le gouvernement entend notamment porter à 150.000 par an la construction de logements sociaux dès 2013, contre 110.000 en 2011.

AFP
publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr