Le chômage des jeunes a progressé de 50% dans l'Union européenne

1 contribution
Publié le 10 septembre 2012.

CRISE - Le chômage des jeunes de 15 à 24 ans a augmenté de 50% dans l'Union européenne depuis septembre 2008...

Le chômage des jeunes de 15 à 24 ans a augmenté de 50% dans l'Union européenne depuis le début de la crise, rappelle lundi la Commission européenne à l'occasion de la publication d'un rapport sur la jeunesse, qui insiste sur les efforts à faire pour leur intégration.

"Je suis profondément préoccupée par les effets de la crise sur les jeunes, beaucoup trop nombreux à être exposés à un risque d'exclusion sociale et de pauvreté", souligne dans un communiqué la commissaire européenne chargée de la Jeunesse, Androulla Vassiliou, à l'occasion de la publication de ce rapport.

Le chômage des jeunes est passé en moyenne de 15% en février 2008 à 22,5% en juillet 2012, selon l'institut européen de statistiques Eurostat. Le taux de chômage des jeunes atteint même 53,8% en Grèce et 52,9% en Espagne.

Le rapport appelle à une orientation prioritaire des politiques en faveur de la jeunesse vers l'emploi, l'intégration sociale, la santé et le bien-être des jeunes.

Ce rapport, publié tous les trois ans, sera soumis à l'approbation des Etats européens et devrait être adopté en novembre sous la forme d'un rapport commun avec la Commission.

L'accent est mis notamment sur le programme "Erasmus pour tous" proposé pour la période 2014-2020, dont le but est de faire en sorte que jusqu'à cinq millions de jeunes puissent bénéficier de subventions pour aller étudier, suivre des formations ou faire du bénévolat à l'étranger, soit près de deux fois plus qu'avec les programmes réalisés entre 2007 et 2013.

Avec AFP
Mots-clés
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr