20minutes
  • Actualité
  • Economie
  • People
  • Sports
  • Planète
  • 20minutes TV
  • En images
  • Bons plans
  • Monde
  • Société
  • Economie
  • People
  • Politique
  • Culture
  • Télévision
  • High-Tech
  • Sciences
  • Cinéma
  • Média
  • Planète
  • Insolite
  • Web
  • Elections 2012
  • Previous
  • Next
  • Actualité
  • En images
  • Insolite
  • La fausse manif de droite

La fausse manif de droite

Toutes les images de La fausse manif de droite
Image 1 sur 12
Habillés en costume cravate pour les hommes et en tailleur strict pour les femmes, comédiens et sympathisants ont défilé agitant des drapeaux tricolores ou américains et scandant des slogans ironisant sur la droite, voire l’extrême droite.
Environ 150 personnes se sont rassemblées à Paris le 12 juin 2007 à l’initiative du collectif d’artistes Restons Vivants pour une nouvelle «fausse manifestation de droite». J. CASSAGNE / 20 MINUTES

Environ 150 personnes se sont rassemblées à Paris le 12 juin 2007 à l’initiative du collectif d’artistes Restons Vivants pour une nouvelle «fausse manifestation de droite».

Publié le 29 Octobre 2007
  • Tweet
  • Environ 150 personnes se sont rassemblées à Paris le 12 juin 2007 à l’initiative du collectif d’artistes Restons Vivants pour une nouvelle «fausse manifestation de droite».
  • Habillés en costume cravate pour les hommes et en tailleur strict pour les femmes, comédiens et sympathisants ont défilé agitant des drapeaux tricolores ou américains et scandant des slogans ironisant sur la droite, voire l’extrême droite.
  • La manifestation, partie de la place Saint-André-des-Arts, a suscité de nombreuses réactions de la part des passants, hallucinés à la vue d’un tel cortège brandissant des slogans aussi réactionnaires.
  • Un seul mot d'ordre : fustiger mai 68 et ses acquis culturels.
  • Durant plus de trois heures, la «Manif de Droite» a d’abord provoqué des instituteurs devant une école au son d’«Enseignants feignants !», suscitant l’hilarité des fonctionnaires.
  • Le second degré n’aura pas été perçu par un employé municipal de la mairie du Ve arrondissement qui s’est précipité dehors, trop heureux d’entendre enfin un «Rendez-nous Tibéri !» qu’il n’osait plus espérer…
  • Egalement entendu, en passant devant une bibliothèque municipale «La culture, ça fait mal à la tête. Moins de bibliothèques, plus de discothèques !».
  • Le site organisateur manifdedroite.com suggérait aux participants de nombreux slogans mais comme souvent, l’imagination de certains a bluffé les organisateurs. Très apprécié le «Sous les pavés la plage privée» !
  • Mais aussi : «Les enfants au boulot !», «Plus de karaoké avec Gilbert Montagné» ou le très sobre «Courage, Fillon».
  • Des «Manif de Droite» s’organisent depuis le second tour de l’élection présidentielle dans de nombreuses villes de France comme Toulouse ou Brest le mois dernier.
  • Le site avait également appelé les futurs manifestants à venir accompagner le cortège le temps d’un jogging citoyen.
  • Un film documentaire sur la manifestation sera bientôt en ligne sur le site organisateur. Plus de 500.000 personnes ont déjà visionné le film réalisé en 2003 tiré de la première «Manif de droite». Conception : E. Drouard
A voir aussi
  • Repérés! Le fil des people pris sur le vif...
    Repérés! Le fil des people pris sur le vif...
  • 24 heures en images
    24 heures en images
  • Cannes: la dernière montée des marches
    Cannes: la dernière montée des marches
  • Cannes: Avant-dernier jour
    Cannes: Avant-dernier jour
  • Festival de Cannes: Dixième jour
    Festival de Cannes: Dixième jour