«Une langue ne se décrète pas, elle vit»

530 contributions
Publié le 4 septembre 2009.

DEBAT - Votre avis sur une éventuelle réforme de l’orthographe...

Faut-il simplifier l’orthographe? Cette question revient sur le devant de la scène avec la récente parution d’un ouvrage de l’essayiste François de Closets, qui avoue être «nul» en orthographe et qui prône une simplification massive de la langue française. Nous vous avons demandé ce que vous en pensiez et vous avez été plus de 200 à nous répondre.

Certains sont pour le changement, comme Mamyoparis: «Supprimer quelques aberrations, pourquoi pas, mais il paraît difficile de faire brutalement d'importants changements. Une langue ne se décrète pas, elle vit, évolue, se façonne au gré du temps et des modes. Notre langue est riche n'en faisons pas un idiome asséché au risque d'y perdre son harmonie.» Et Kunepate d'ajouter ceci: «Une langue est faite pour évoluer avec son temps, essayez de lire les écrits des temps anciens (imbuvable pour nous). Il faut dire que la grammaire et l'orthographe françaises sont fastidieuses.»
 
D'autres défendent la situation actuelle, comme Puck: «Notre langue est belle, riche et fleurie. Les racines latines ou grecques de notre vocabulaire imprègnent chacun des mots. Nous pouvons être déjà heureux d'avoir échappé aux déclinaisons grammaticales. Le bon usage du Français, cela s'apprend à l'école, dans les livres et chaque jour que nous vivons. C'est une langue difficile, mais elle est nuancée et précise.» Ruellef est d'accord: «Je pense qu'il ne faut pas réformer l'orthographe. Nos parents et nous avons appris l'orthographe et je ne vois pas pourquoi on devrait subitement tout changer (à cause des sms, chats et autres nouvelles technologies?).» Et Silvaner12 de conclure ainsi: «C'est ce que l'on appelle le nivellement par le bas. Hier 80 % de réussite au bac, demain 100%.»
 
D'autres encore préfèrent en rire: «Et lorsque l'orthographe aura été modifiée et simplifiée... c'est nous qui ferons des fautes», fait remarquer Lejoub et Matt lance, «c'est la fin des z'haricots».
 
Et vous, pensez-vous qu'il faudrait simplifier l'orthographe? D'après vous, quelles sont les règles d'orthographe ou de grammaire les plus étranges? Continuez à nous le dire dans les commentaires (avec ou sans fautes)...
Paul Ackermann
Mots-clés
Newsletter
La 13H

Votre point info
de la mi-journée

C´est commenté
  • ruellef 4.9.2009 - 10h24

  • Matt 4.9.2009 - 10h23

publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr