Shakira ne va pas mieux. La star colombienne, qui a annulé son concert du 8 novembre à Cologne (Allemagne) censé lancer sa nouvelle tournée a dû aussi tirer un trait sur son passage à Paris. Elle devait se produire à Bercy (AccorHotels Arena) ce vendredi et ce samedi. L’artiste ne pourra pas davantage assurer ses shows prévus à Anvers (Belgique) dimanche et à Amsterdam (Pays-Bas) mardi.

Comme elle l’a expliqué sur les réseaux sociaux, Shakira souffre des cordes vocales et « [se] concentre pleinement à retrouver la totalité de [sa] voix ». Ces annulations n’auraient donc rien à voir avec le fait que son nom figure dans les Paradise Papers. La pop star, qui réside à Barcelone (Espagne), serait domiciliée aux Bahamas pour des raisons fiscales. Elle aurait transféré à Malte et au Luxembourg ses droits d’auteur, estimés à quelque 31.6 millions d’euros, selon l’enquête.

Des dates à Montpellier et Lyon

« Gardez vos billets, car nous avons l’intention de confirmer de nouvelles dates pour tous les spectacles qui ont été reportés jusqu’ici », a annoncé Live Nation, l’organisateur de la tournée, jeudi soir. Et d’ajouter que la chanteuse « fait tout ce qui est en son pouvoir pour se rétablir » en espérant donner le coup d’envoi de son El Dorado World Tour à Montpellier le 16 novembre. Shakira a par ailleurs un autre concert prévu en France, le 28 novembre, elle est attendue à la Halle Tony-Garnier de Lyon.