VIDEO. Le DJ Robert Miles, auteur du tube «Children», décède à 47 ans

TRANCE Son tube, « Children », s’est vendu à plus de cinq millions d’exemplaires dans le monde…

Anne Demoulin

— 

Extrait du clip « Children » de Robert Miles.

Extrait du clip « Children » de Robert Miles. — Capture d'écran/YouTube

Le monde de la transe en deuil. Le DJ Robert Miles, auteur du tube Children, est mort ce mardi à Ibiza. Selon la webradio OpenLab qu’il avait fondée en Espagne, l’artiste est décédé des suites d’un cancer..

Le père de la « dream transe »

Robert Miles, de son vrai nom Roberto Concina, est un DJ italien, né le 3 novembre 1969 à Fleurier en Suisse. Considéré comme lepère de la dream trance, il s’est fait connaître dans les années 1990 avec le tube Children.

Le titre Children a été composé après avoir vu des photographies d’enfants victimes de la guerre en ex-Yougoslavie, ramenées par son père.

Ce morceau avait également comme objectif d’être un morceau de clôture des DJ Set qui pourrait calmer les raveurs avant qu’ils reprennent la route pour rentrer chez eux.

Un tube vendu à 5 millions d’exemplaires

Ce single, extrait de son album studio Dreamland sorti en juin 1996, est resté durant onze semaines en tête du Top 50 en France, et a été certifié disque de platine. Ce tube s’écoula à 5 millions d’exemplaires dans le monde.

En 1997, il sort Robert Miles In the mix, une compilation qui rassemble ses artistes préférés dont Chicane, Underworld, Goldie, Csilla, ainsi que 2 de ses titres, les hits Fable et For us. La même année, il sort son second album 23am qui mixe ses diverses influences (drum & bass, pop, jazz, etc.).

Robert Miles quitte ensuite sa maison de disque et revient en 2001 avec Organik, mélange de world-music, trip-hop et chill-out, salué par la critique. En 2004, il sort Miles Gurty, le fruit de sa collaboration avec le percussionniste indien Trilok Gurtu. Son dernier album, intitulé Th1rt3en, un mix électro-rock, sort en 2011.

Sa musique, douce et rythmée, inspire désormais les rappeurs. En 2015, Tyga a samplé Children pour son single Stimulated.