Beyoncé, Juliette Armanet, Kanye West… Ils ont marqué l’année, ils vont sauver vos fêtes de fin d’année

MUSIQUE «20 Minutes» vous a concocté une playlist de sécurité pour les traditionnels moments difficiles autour de noël…

Benjamin Chapon

— 

Noël... L'angoisse.

Noël... L'angoisse. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

On retiendra sans doute de cette année 2016 musicale une litanie de décès majeurs. Il y a pourtant quelques musiciens encore en vie dans ce triste monde tragique qui ont produit des morceaux, des albums, des concerts. Alors que la terrible épreuve des fêtes de fin d’année approche, il faut savoir trouver dans la musique le réconfort qu’elle peut nous procurer.

Merry Fucking Christmas

Décès de légendes du rock : 2016 est-elle l'année la plus merdique de tous les temps?

« 20 Minutes » vous a préparé cette playlist d’urgence pour vous permettre d’affronter les derniers instants de 2016 dans la joie, malgré tout. A chaque situation horripilante que les jours à venir vous réservent, nous répondons par une chanson.

Episode 1 : Amazon s’est planté dans la livraison de colis : vous n’avez pas de cadeaux pour aucun des membres de votre famille. Il va falloir affronter les magasins à quelques heures de noël (et le SAV d’Amazon et/ou de la Poste)…

La réponse : Le romantisme désuet de Juliette Armanet pour retrouver goût à l’amour de son prochain


Episode 2 : Au milieu du million de trucs à faire, vous devez vous inscrire sur les listes électorales. Ça vous rappelle qu’on va avoir une campagne pour la présidentielle en 2017…

La réponse : Ecouter pour la millième fois l’album Lemonade de Beyoncé. Parce que la polique a encore du sens.


Episode 3 : Vous ratez votre train pour rejoindre votre patelin familial. Les quatre prochains sont pleins, il n’y a plus de voiture de loc’, l’appli Blablacar est saturée… Vous prenez un train, passez le voyage au wagon-bar, payez 1548 euros d’amende.

La réponse : Rihanna aussi a ses problèmes vous savez : son mec ne pense qu’au sexe. Vous croyez que c’est facile à gérer ?


Episode 4 : Vous faites la queue au marché pour acheter les huîtres, il fait deux degrés et il pleut un peu et il y a une musique d’ambiance spéciale Noël. Votre meilleur ami vous envoie des photos de son réveillon en Guadeloupe.

La réponse : Le génie David Bowie a sorti un album presque post-mortem pour nous expliquer que chaque aspect de la vie, même le plus insignifiant en apparence, a du sens.


Episode 5 : Votre beau-frère affirme que le mousseux remplace avantageusement le champagne à l’apéro. Vous craigniez à juste titre le rosé de Provence pour accompagner le Chapon de noël fourré aux marrons.

La réponse : La quête d’absolu de Kanye West. Même si ça mène parfois un peu à la folie…


Episode 6 : Vous avez reçu un coffret DVD Les Simpsons saison 20 et une box « Chambre d’hôtes dans le Perche ». En 2016.

La réponse : L’anticonsumérisme radical de The Weeknd. 


Episode 7 : Votre cousin demande si ça existait, le rap, « à ton époque ? »

La réponse : Une claque dans la gueule (métaphorique)


Episode 8 : Tatie explique que « les migrants, on leur refile les logements qui devraient servir aux SDF français. » Tonton acquiesce.

La réponse : L’intelligence et la douceur de Solange face au racisme.


Episode 9 : Vous faites une blague de mauvais goût sur les antispécistes/vegans avec une photo du Chapon sur Twitter. Shit Storm de trolls…

La réponse : Radiohead nous invite à la paix, l’amour et la compréhension. 


Episode 10 : Crise de foie du lendemain de Noël. Maman propose de finir les restes de saumon fumé et de vol-au-vent aux champignons pour le déjeuner.

La réponse : La leçon de vie de Joey Bada$$ qui a su rebondir même après avoir été dévasté par ses échecs (et un message d’amour à sa maman au passage)


Episode 11 : Votre frère vous spoile Rogue One et Westworld dans la même phrase. « T’es célibataire et t’es même pas foutu d’être à jour sur les séries ? »

La réponse : Cléa Vincent nous explique que l’amour nous attend au tournant. Mais lequel ?


Episode 12 : Vous apprenez que votre ex va venir au même 31 que vous. Il faut soit l’affronter soit trouver un plan de rechange de dernière minute…

La réponse : L’ode au mariage et à la vie de famille de MHD, pour s’achever.


Episode 13 : Votre plan de rechange de dernière minute tombe à l’eau. Il vous faut un plan de repli d’urgence de dernière seconde…

La réponse : Une vraie bonne soirée de merde avec des musiques toutes pétées qui vous ont déjà gâché l’été. 2017 ne pourra qu’être meilleure.