«Wonderwall» d'Oasis élue meilleure chanson britannique de tous les temps

MUSIQUE Les quelque 50.000 votants du sondage lancé par Radio X ont fait triompher le groupe mancunien…

Fabien Randanne

— 

Le groupe Oasis est originaire de Manchester.

Le groupe Oasis est originaire de Manchester. — WENN/SIPA

Champagne (Supernova) pour les frères Gallagher et leurs acolytes de Manchester ! Wonderwall a été élue, par plus de 50.000 votants, meilleure chanson britannique de tous les temps…

Ce classement musical, lancé par Radio X, est un véritable plébiscite pour Oasis, car trois autres morceaux du groupe, Don’t Look Back in Anger, Champagne Supernova et Live Forever, complètent le Top 4… Les Stones Roses arrivent ensuite à la cinquième position avec I Am The Resurrection.

Les Stones 10e et les Beatles 13e…

L’autre grosse surprise du classement, c’est que les Rolling Stones se frayent tout juste une place dans le Top 10 avec Gimme Shelter (10e). Les votants leur ont préféré les Artic Monkeys (I Bet You Look Good On The Dancefloor, 6e), David Bowie (Heroes et Life on Mars ?, 7e et 8e) et The Verve (Bittersweet Symphony, 9e). Les Beatles doivent attendre la 13e place pour être salués avec leur Hey Jude. Oasis se paye même le luxe de classer un autre de leur titre dans les vingt premiers (Slide Away, 16e). Les Mancuniens terrassent largement leurs ennemis de Blur… Le groupe mené par Damon Albarn a été snobé par les votants. Même pas un petit Song 2 ou un Girls & Boys pour sauver l’honneur…