EDIT 15h : L’article a été mis à jour ce mardi 16 février à 15h, en ajoutant le dementi de France Gall.

Après Jenifer, qui avait OSÉ faire un album de reprises de ses tubes, France Gall s’est-elle fait une nouvelle ennemie ? C’est ce que l’on aurait pu croire, d’après François Alquier, auteur de la biographie de la candidate de The Voice, Louane : Aujourd’hui, l’avenir, à paraître le 18 février aux éditions du Moment. Celle qui a gagné l’Eurovision avec Poupée de cire, poupée de son n’aurait pas voulu de Louane dans Résiste, sa comédie musicale hommage à Michel Berger.

« Elle n’était pas complètement mon personnage »

« Quand elle a fait le casting, je trouvais (…) qu’elle n’était pas complètement mon personnage. (…) Louane a une très forte personnalité (…) Elle est elle-même », aurait expliqué France Gall, selon l’auteur, cité par Le Figaro. La chanteuse aurait aussi déclaré : « Elle n’avait pas besoin de ce que je voulais apporter aux jeunes artistes : une forte notoriété. »

Mais ce mardi, à la mi-journée, France Gall a publié un communiqué dans lequel il est dit qu’elle est « désoléee d’avoir confondu Louane avec une autre candidate de The Voice et d’avoir dit qu’elle n’avait pas été admise au casting de Résiste. » Le texte précise que « France a de l’admiration et beaucoup de tendresse pour Louane (…) et est attristée de ce quiproquo dont elle s’excuse ».

Louane, qui a reçu ce week-end la Victoire de l’album révélation et a écoulé plus de 700.000 exemplaires de son premier opus l’an passé, avait fait part de son sentiment début février concernant la biographie qui lui est consacrée. Un projet auquel elle n’a nullement participé et pour lequel elle n’a donné aucun accord.