Vous avez interviewé Shy’m pour son nouvel album «Solitaire»: «Quand certains sont choqués, d’autres en redemandent»

VOS QUESTIONS La chanteuse vous a répondu en direct de la rédaction…

C.L.

— 

La chanteuse Shy'm en pleine séance de dédicaces des posters en octobre 2014

La chanteuse Shy'm en pleine séance de dédicaces des posters en octobre 2014 — Page Facebook de Shy'm

Heureuse de vous retrouver. Ça fait du bien. Tamara commencait à m’ennuyer… :))))))) MERCI

Laetitia: Vous apparaissez parfois assez dénudée à la télévision. Que dire à ma fille de 7 ans quand elle tombe sur vos prestations?

Pas plus (et surtout pas moins) que lorsque vous vous retrouvez à la piscine, à la plage, ou à côté dune femme qui s’adonne au bronzage topless, ou sur ces emissions qui nous montre un visage de la jeunesse au language irreprochable, ou trouver une reponse tout aussi sincère et sensée que lorsque qu’elle vous demande comment on fait des bébés. Toutes ces questions qui semblent (parfois sont) embarrassantes quand elles entrent dans notre monde d’adulte, quand nos enfants y ont accès de plus en plus tôt, de plus en plus vite, de plus en plus facilemment. quelle tache ardue c’est d’être parent dans ces moments, (entre autres). Mais je ne pense pas que la question des sous-vêtements soit la plus insurmontable. J'ai fait le test avec mon petit frère de quelques petites années. Dédramatiser semble bien fonctionner :) A toutes les mamans, une enfant a l’education bien construite, devenue femme, et surtout artiste:)

F.: Dans ce dernier bébé Solitaire,, quelle chanson te correspond le plus et pourquoi?

TOUTES. Je ne pourrais pas choisir un bébé plus qu’un autre.

F.: Il y a quelque temps, tu disais que tu te verrais bien fonder une famille... Mais aimerais-tu continuer encore 20, 30 ans ou plus ce métier de chanteuse en gérant ces deux modes de vie? 

Aha… Je ne sais pas. J’avance en fonction de mes rencontres et improvise, dans ces deux vies. Et l’imprevu est mon mode de vie fétiche… Alors vivons et voyons.

Amelie: Tu es à la fois une chanteuse et une danseuse de talent, que t'a apporté l'émission Danse avec les stars?

J’ai realisé un rêve de jeune ado avorté par le début de ma carrière de chanteuse. Danser pour de vrai et ne faire que ça.

Sandrine: Ma fille de 12 ans vous suit depuis Femme de couleur et nous avons nos billets pour Bercy pour vous voir pour la quatrième fois. N'aviez-vous pas peur de perdre votre public en «disparaissant» au top du succès? Que vous a apporté cette pause? 

Tout. Elle a apporté celle que je vous présente aujourd'hui. Sans cette pause, l’album aurait été tout autre et je suis heureuse de ces deux années qui m’ont permis de créer ces nouvelles chansons. Je n’aurais peut-être pas eu le temps et l’experience pour realiser mes nouvelles envies artistiques, les vivre avant de les dire, les chanter...

Chloé: Pourquoi le titre Les chaussures en plastiques? Car il faut l'avouer ce n'est pas un titre aussi classique que les autres.  

Heureuse de vous l’entendre dire. La reponse est dans votre question. Car ce n’est justement pas classique, mais je dis beaucoup sur ce titre. Je reponds, je déclare, proclame, m’amuse, me perds, mais suis, telle que je suis :)

Alain: J'aime beaucoup ce que vous faites et particulièrement le titre La Malice, que je passe en boucle. A chaque passage, je remarque des petites choses nouvelles qui en font un morceau complexe et plein d'énergie. Un peu comme vous je crois...Et puis j'adore votre provoc, ça devient rare dans la chanson française. Vous ne trouvez pas?

Aha… Une esquisse de sourire en vous lisant.. c’est important de le dire :) car je suis ravie de vous lire. Evidemment. Et je prends plaisir à aller où bon me semble, là où je sens que j’ai quelque chose à dire, à mettre en avant, à creer, à bousculer et j’insiste sur ce mot, bousculer plutôt que provoquer. Tout est si subjectif. Quand certains sont choqués, d’autres en redemandent. Bien a vous cher ALAIN.

Mélanie: Quel est le pays que tu aimerais visiter et pourquoi?

Thailande. L'AVENTURE !

Mélanie: Que fais-tu avant de monter sur scène pour ne pas avoir le trac?

Rien ne fonctionne, alors je ne fais rien, j'attends et patiente douloureusement jusqu'à ma première note ;)

Inès: Quel souvenir a marqué ta carrière?

L’Olympia restera une soirée et un souvenir très marquant pour ce que cette salle represente mais aussi car c’était mon premier vrai concert. La veille de mon anniversaire de surcroit, ce qui marque l’esprit davantage :)

Inès: Comment t’es venu l’idée de la mise en scène du clip La Malice?

Le titre m’inspirait de grands paysages. Je me voyais evoluer dans un décor, perdue et vulnérable au milieu d’une immensité. Mon voyage à Cape Town m’ayant marquée au fer rouge notamment par ses reliefs, ça me semblait naturel (et symbolique) d’y retourner pour les mettre en image et les immortaliser dans mon clip.

Anais: Je voulais savoir ce qui t'a inspirée sur cet album? 

La femme que j’ai retrouvée durant ces deux dernieres années. Tamara, apres ses rencontres, ses voyages, ses decouvertes, ses experiences, sa vie.

Marine: Je voulais savoir si tu pouvais nous donner quelques exclus sur la tournée qui va arriver (Danseurs, musiciens, chansons interprétées...)

Beaucoup trop tôt pour avoir plus d’info pour le moment, mais je commence déjà à travailler dessus, sur l’equipe artistique, et sur ce que je souhaite retrouver sur scene. Puis MOTUS :)

Camille: Pourquoi avoir nommer ton album Solitaire?

J’avais envie par le nom de l’album de mettre en avant le paradoxe de ma personnalité que j’explique dans beaucoup de ces nouveaux titres. Bien que je sois tres entourée, je n’en reste pas moins très solitaire et j'ai besoin de cette solitude.

--------------------------

Shimisoldiers êtes-vous là? La chanteuse et ancienne juré de Danse avec les stars sur TF1, dévoile ce lundi 24 novembre, son cinquième album. Avec Solitaire, la quasi-trentenaire, toujours sous l’aile de K-Maro, continue de marquer son territoire dans les playlists des ados français. Après Caméléon, sorti en juin 2012 et vendu à plus de 350 000 exemplaires, celle qui «n'aime pas faires des choses de façon lisse» nous parle cette fois liberté, enfance et girl power. Shy’m sera dans les locaux de 20 Minutes mardi 25 novembre à 17h, pour évoquer avec vous, son nouvel album.

>> Vous voulez des explications sur un des nouveaux titres de Shy’m? Vous avez un message à lui faire passer? Vous vous demandez si Danse avec les stars lui manque ? Posez toutes vos questions à Shy’m dans les commentaires ou envoyez-les à chat@20minutes.fr. Réponses en direct ce mardi dès 17h.

>> Vous voulez un album dédicacé par la chanteuse? Participez à notre jeu #PourShym par ici. Il ne vous reste que quelques heures.

La pochette du nouvel album de Shy'm - http://www.shymofficiel.com

Mots-clés :