20minutes
  • Actualité
  • Economie
  • People
  • Sports
  • Planète
  • 20minutes TV
  • En images
  • Bons plans
  • Monde
  • Société
  • Economie
  • People
  • Politique
  • Culture
  • Télévision
  • High-Tech
  • Sciences
  • Cinéma
  • Média
  • Planète
  • T'as vu ?
  • Style
  • Web
  • Previous
  • Next
Se connecter avec Facebook
Partagez vos lectures avec vos amis sur Facebook. Connectez-vous !
Partage
Déconnexion
Derniers articles et diaporamas vus
  • Récupération de vos dernières activités...
  • Actualité
  • En images
  • Culture
  • Bob Dylan, 50 ans de carrière, 35 albums

Bob Dylan, 50 ans de carrière, 35 albums

Toutes les images de Bob Dylan, 50 ans de carrière, 35 albums
Image 1 sur 14
Né le 24 mai 1941 à Duluth, petit ville du Minnesota, celui qu’on appelle encore Robert Allan Zimmerman se passionne très jeune pour le blues et la guitare. À 18 ans, il bâcle des études d’art à l’université du Minnesota, découvre le folk et en 1960, il choisit le pseudonyme de Bob Dylan. Malgré une voix rauque et une allure de vagabond, le jeune homme séduit. Passionné de Beat Génération, il lit Rimbaud et Kérouac dont il nourrit ses textes.
Quand cette photo a été prise, Bob Dylan ne se doutait sans doute pas qu'un demi siècle plus tard, le songwriter rebelle serait toujours en activité. Dès ces débuts en 1962, le musicien, chanteur, compositeur,
interprète Bob Dylan devient rapidement l’icône et la voix d’une génération, de
la musique folk et des mouvements pacifiques. De folk en rock, de rock en pop, harmonica en bouche, le troubadour écrit sa légende.

Petit tour sur 50 ans de carrière alors que sort Tempest, son
35e album.Réalisation: Gaëlle Labarthe H. GOODWIN / REX / SIPA

Quand cette photo a été prise, Bob Dylan ne se doutait sans doute pas qu'un demi siècle plus tard, le songwriter rebelle serait toujours en activité. Dès ces débuts en 1962, le musicien, chanteur, compositeur, interprète Bob Dylan devient rapidement l’icône et la voix d’une génération, de la musique folk et des mouvements pacifiques. De folk en rock, de rock en pop, harmonica en bouche, le troubadour écrit sa légende.

Petit tour sur 50 ans de carrière alors que sort Tempest, son 35e album.

Réalisation: Gaëlle Labarthe

Publié le 11 Septembre 2012
  • Tweet
  • Quand cette photo a été prise, Bob Dylan ne se doutait sans doute pas qu'un demi siècle plus tard, le songwriter rebelle serait toujours en activité. Dès ces débuts en 1962, le musicien, chanteur, compositeur,
interprète Bob Dylan devient rapidement l’icône et la voix d’une génération, de
la musique folk et des mouvements pacifiques. De folk en rock, de rock en pop, harmonica en bouche, le troubadour écrit sa légende.

Petit tour sur 50 ans de carrière alors que sort Tempest, son
35e album.Réalisation: Gaëlle Labarthe
  • Né le 24 mai 1941 à Duluth, petit ville du Minnesota, celui
qu’on appelle encore Robert Allan Zimmerman se passionne très jeune pour le
blues et la guitare. À 18 ans, il bâcle des études d’art à l’université du
Minnesota, découvre le folk et en 1960, il choisit le pseudonyme de Bob Dylan. Malgré une voix rauque et une allure de vagabond, le jeune homme séduit. Passionné de Beat Génération, il lit Rimbaud et Kérouac dont il nourrit ses textes.
  • Au début des années 60, il emménage dans le quartier arty new-yorkais de Greenwich Village où il rencontre son idole, Woodie Guthrie,
guitariste folk. Devenus amis, Dylan travaille ses morceaux et fait la
connaissance de nombreux autres musiciens. Il parvient petit à petit à se
forger un public, à jouer dans quelques salles et se fait repérer par John
Hammond, responsable de la Columbia. Sa carrière est lancée.
  • En 1962 sort de son premier album tout simplement appelé Bob Dylan fait de vieux standards de
blues et de folk. L'année suivante, Martin Luther King prononçait son discours «I have a dream». Avec Joan Baez, avec qui il entretient une relation amoureuse, il participe à la marche de Washington pour dénoncer l'inégalité des droits civiques que subit la population noire où défilaient près de 200.000 pacifistes.
  • Et c’est en 1964 que l’artiste devient le symbole d’une génération engagée contre la guerre et les discriminations raciales avec un autre album The times they are a-changin', album considéré comme le deuxième volet de sa trilogie folk. Sa chanson «Mr Tambourine man» est un succès mondial.
  • En 1965, il change de cap, prend un virage rock et c’est la consécration avec son titre «Like a rolling stone». Lors de sa tournée britannique, les Beatles apprécient et saluent son talent.
  • Après une période de silence, le rock laisse place à la country. Les concerts s'enchainent, les albums et les festivals aussi. Ici lors du fameux concert sur l'Ile de Wight, en Angleterre en 1969.
  • En 1979, il sort l'album Desire avec entre autres la fameuse chanson «Hurricane», en hommage au boxeur Rubin Carter condamné pour un meurtre qu'il n'aurait pas commis. C'est aussi le début de sa période chrétienne. Il se convertit et se met à écrire sur son rapport à Dieu. Avec l'album Slow Train Coming, l'artiste est littéralement inspiré.
  • Bob Dylan fait aussi dans le cinéma depuis 1967, il réalise, il joue. Le réalisateur Martin Scorcese lui consacre même un documentaire. Ici, en 2003, il incarne un chanteur folk fraichement sorti de prison dans le film de Larry Charles dont il co-signe le scénario Masked and anonymous aux côtés de John Goodman.
  • En plus de chanter, de jouer, d'écrire, de réaliser... Bob Dylan est également peintre. Il est plusieurs fois exposé comme ici à la Halcyon Gallery à Londres en 2008.
  • Le 29 mai 2011, le président américain Barack Obama lui remet la Médaille de la liberté, la plus haute récompense civile du pays, à la Maison Blanche, à Washington.
  • Le 11 septembre 2012, Bob Dylan nous offre un nouvel album très attendu, Tempest. C'est le premier album de chansons originales de Dylan depuis Together through life paru en 2009. Le troubadour fête donc ses 50 ans de carrière avec un nouvel opus déjà encensé par toutes les critiques.
A voir aussi
  • 24 heures en images
    24 heures en images
  • Georges Moustaki est décédé
    Georges Moustaki est décédé
  • Handicap International, 30 ans d'actions
    Handicap International, 30 ans d'actions
  • Les dix femmes les plus puissantes du monde en 2013
    Les dix femmes les plus puissantes du monde en 2013
  • Cannes 2013: Festival de stars
    Cannes 2013: Festival de stars