L'acteur Hugh Laurie à la soirée donnée à Los Angeles le 20 avril 2012 pour célébrer la diffusion de l'épisode final de «Dr House».
L'acteur Hugh Laurie à la soirée donnée à Los Angeles le 20 avril 2012 pour célébrer la diffusion de l'épisode final de «Dr House». - Matt Sayles/AP/SIPA

Annabelle Laurent

Hugh Laurie abandonne sa blouse de médecin pour se glisser dans la peau d’un chanteur de blues, et ce n’est même pas pour un rôle. Le héros de «Dr House» est en concert ce mardi au Grand Rex, puis mercredi à l’Olympia, et le 12 à «Jazz à Vienne». Comme lui, de nombreux acteurs étonnent par le pouvoir qu’ils ont de se dédoubler, en étant aussi bien crédibles sur scène qu’à l’écran. «20Minutes» a listé ceux dont on ignore souvent le talent (ou pas) sur scène…

Ryan Gosling

Voici Ryan Gosling à 11 ans au spectacle de fin d'année de la communauté mormone (oui, il est aussi mormon). On est d’accord: il aurait été dommage de s’arrêter en si bon chemin, non? Aujourd'hui acteur reconnu, surtout depuis son rôle de chauffeur mutique dans Drive, le Canadien n'a pas délaissé la musique et a formé en 2009 le groupe de rock indé Dead Man’s Bones, avec Zach Shields et Morgan Slade. Leur premier album a reçu les éloges des critiques. A quand le second?

Bruce Willis

Bruce n’est pas dans son élément qu’à l’écran. L’acteur maîtrise l’harmonica et a enregistré deux albums comme chanteur, The Return of Bruno (1987) et If I don’t kill you, it just makes you stronger (1989). Admirez l’artiste

David Hasselhoff

 Mitch Buchannon a sauvé la vie de centaines d’imprudents sur la plage de Malibu. Peut-être moins le sort de la musique. Et pourtant, il fut un temps où, en Allemagne, on s’arrachait les disques de David Hasselhoff. Surtout son single «Looking for freedom», qu’il a chanté devant plus d’un million de personnes au moment de la chute du mur de Berlin.

Si sa carrière musicale n’a ensuite jamais vraiment décollé, on a récemment revu l’acteur dans le jury d’«America’s Got Talent» et même, sur la scène du télé-crochet, reprendre le titre «Feeling Good» de Nina Simone. Toujours entouré de canons de beauté, il y a des choses qui ne changent pas. 

Zooey Deschanel

 Certains la connaissent comme Jesse, l’attachante loseuse de «New Girl», la série de Fox. D’autres avant tout comme la chanteuse du duo She & Him, groupe américain indie folk qui en est à son troisième album. «Why Do You Let Me Stay Here», sorti en 2008, est leur premier single.

 Jared Leto

Même cas de figure pour Jared Leto. Il est pour certain le beau gosse d’«Angela 15 ans» et le héros Requiem for a Dream. Il est pour beaucoup de ses fans une rockstar, auteur-compositeur-chanteur-interprète du groupe 30 Seconds to Mars. Les trois albums du groupe ont assuré à Jared Leto, son frère Shannon et Tomo Milicevic un succès international.

Mark Wahlberg

A 16 ans, Mark Wahlberg (Les Infiltrés, La Nuit nous appartient, The Fighter), alors ado délinquant, passe 50 jours en prison. Peu après, il intègre brièvement le groupe pop New Kids On The Block avec son frère Donnie Wahlberg, avant de se tourner à 20 ans vers le rap dans le groupe Marky Mark and the Funky Bunch. Ses deux albums, Music for the people (1991) et You gotta believe (1992), connaissent un vif succès… avant qu’on lui offre en 1994 son premier film au cinéma. Une constante entre Mark l’acteur et Mark le rappeur: le torse nu.

 Woody Allen

Si les films du plus new-yorkais des réalisateurs sont souvent accompagnés d’une bande-originale très jazzy, ce n’est pas un hasard. Passionné de jazz depuis son adolescence, Woody (son nom est emprunté à Woody Herman) est aussi clarinettiste. En 1996, le cinéaste est parti en tournée européenne avec son jazz band «New Orleans» (un documentaire, Wild man blues, le raconte). Avant de récidiver en 2011, à 77 ans.

Jason Schwartzman

S’étant essayé à la batterie à 14 ans comme pas mal d’ados, Jason Schwartzman a abandonné la musique le temps de se construire une carrière d'acteur, puis formé en 2006 le groupe de rock indé Coconut Records, dont il est le chanteur. Son premier album, Nighttiming, est rapidement suivi d’un second, Davy, en 2009.

Et aussi: Victoria Abril, Emmanuelle Seigner, Steven Seagal, Scarlett Johannson, Lou Doillon, Kevin Costner, Gwyneth Paltrow, Arielle Dombasle, Sandrine Kimberlain…