Lolita à la Japan Expo 2012
Lolita à la Japan Expo 2012 - Jonathan Duron / 20 Minutes

Jonathan Duron et Nicolas Bégasse

En poussant les portes de la Japan Expo, le rendez-vous annuel incontournable des amateurs de culture japonaise, on entre dans un autre monde. Un univers 100% dédié au Japon et à sa culture, ou plutôt ses cultures, du «kawai» mêlant grosses peluches et lolitas à ombrelle aux jeux vidéo de danse ou de baston, en passant par la culture ancestrale, représentée par la calligraphie, les arts martiaux ou la gastronomie.

Mais l'une des particularités les plus marquantes de l'expo, ce qui la distingue des autres salons, c'est son public. Il est, en lui-même, l'un des intérêts de l'événement, grâce aux centaines et aux milliers d'adeptes du cosplay (pour «costume playing») déguisés pour l'occasion en écolière, en personnage de manga ou en héros de jeu vidéo. Des looks improbables et colorés qui séduisent: les visiteurs n'hésitent pas à arrêter un bon «cosplayer» pour le prendre en photo. De 15 à 75 ans (oui, oui), les accros de l'expo se déguisent, font du karaoke, achètent des goodies, s'initient au karaté... et bien d'autres activités encore. Visite guidée en vidéo ci-dessous.

Si la vidéo ne se lance pas, cliquez ici.

La Japan Expo a ouvert ses portes jeudi au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Pour sa 13e édition, le salon espère attirer plus de 200.000 visiteurs jusqu'à dimanche, soit au moins 10.000 de plus que l'an dernier.