Dalva et Enora ont été initiées à la cuisine par leur mère. Elles ont sorti deux livres de cuisine pour enfants.
Dalva et Enora ont été initiées à la cuisine par leur mère. Elles ont sorti deux livres de cuisine pour enfants. - O. Demols/Tana

Stéphane Leblanc

«Dalva, l'aînée, je l'ai toujours eu dans mes jambes pour préparer les repas. Et Enora, la plus jeune, elle a appris à lire avec des livres de cuisine. » C'est ainsi que Nathalie, leur maman, ancienne prof de cuisine devenue bloggueuse*, parle de ses filles. Car à « L'école des petits chefs », la collection des éditions Tana, Enora et Dalva sont douées. Biberonnées en cuisine par Nathalie, ces deux sœurs de 11 et 9 ans (« 10 ans lundi », corrige Enora) ont prouvé dans l'émission « MasterChef junior » qu'elles maîtrisaient parfaitement leur sujet en cuisine. Et même tous les sujets, puisque ces jeunes toques viennent de publier deux livres** et que deux autres sont en préparation.

Bien moelleux dedans
Les recettes sont adaptées pour des enfants de leur âge. Si « la pâtissière de la maison, c'est Dalva », de l'aveu même de sa maman, « la recette préférée d'Enora, c'est le cannelé ! » Il paraît que le photographe en parle encore. « J'aime beaucoup ça. Les cannelés me font penser à des toques », rigole la fillette. Pour que le résultat soit à la hauteur, c'est-à-dire « caramélisé dehors mais bien moelleux dedans », c'est facile : « Les cannelés, c'est jamais qu'une pâte à crêpe épaisse », avance Dalva. Pour le côté caramélisé, il faut mettre beaucoup de sucre dans la préparation, ce qui tombe bien, car « les enfants adorent ça », s'exclame Enora. « Pour qu'ils soient bien croutillants, il faut juste les laisser cuire assez longtemps », précise la maman.