Après sept ans d'existence, la Xbox 360 évolue encore.
Après sept ans d'existence, la Xbox 360 évolue encore. - P. BERRY / 20 MINUTES

Face à la Wii U de Nintendo, Microsoft n'a pas l'intention de ranger au placard sa console de jeux, vendue à 67 millions d'exemplaires dans le monde. Lors de sa conférence, à l'E3, plus gros salon de jeu vidéo au monde à Los Angeles, l'entreprise a dévoilé de nouveaux services pour renforcer davantage sa Xbox 360 dans le salon. « Au bout de sept années d'existence, c'est techniquement toujours le même produit, mais l'expérience pour le joueur s'est transformée, explique David Dufour, responsable marketing Xbox. Il s'agit de faire évoluer notre console vers un centre de divertissement. »

Consommation enrichie et sans interruption
Oublié le flop Zune. Voici Xbox Music. Microsoft a présenté son nouveau service musical, qui sera disponible sur Xbox, PC, smartphone et tablette. Il devrait proposer un catalogue de 30 millions de titres, mais Microsoft n'a pas précisé le modèle économique adopté (streaming à la Spotify, abonnement mensuel, achat à la iTunes etc). Autre nouveauté : l'application Xbox SmartGlass, un service pour donner une nouvelle dimension au divertissement multi-écrans, avec une synchronisation entre tous les périphériques (tablette, smartphones…) pour une consommation enrichie et sans interruption. Exemple: on commence de regarder un épisode de « Game of Thrones » sur sa tablette avant de poursuivre d'un clic en basculant sur la télévision; la tablette se transforme alors en compagnon et affiche en direct les lieux visités par les personnages sur une carte. Enfin, Nickelodeon et Paramount rejoignent la liste des partenaires proposant leurs programmes directement via la Xbox 360. Enfin, Internet Explorer va débarquer sur la console dans une version adaptée à Kinect. Google TV d'un côté, Apple TV de l'autre: plus que jamais, la Xbox est en passe de venir une « Microsoft TV ».