Ce « coach électronique » enregistre la distance parcourue, la quantité de calories brûlées et même le nombre de réveils nocturnes.
Ce « coach électronique » enregistre la distance parcourue, la quantité de calories brûlées et même le nombre de réveils nocturnes. - dr

Lorsque la technologie se met au chevet de notre santé... On connaissait les pèse-personnes et les tensiomètres connectés (Withings), on s'est familiarisé avec les montres de cardio-training (Garmin, TomTom, Motorola…), on a appris à s'amuser avec les jeux de remise en forme sur la console Nintendo DS (avec « Mon coach personnel : je garde la ligne »)… désormais, c'est un minuscule appareil qui se propose de prendre soin de notre petite personne.

Il enregistre tout

au quotidien
Son nom : FitBit Ultra. Lancé par la société californienne Fitbit et vendu moins de 100 €, ce coach électronique de la taille d'une clé USB se recharge sur une petite base à connecter sur un ordinateur. C'est par ce biais qu'il transférera ses informations à une plateforme accessible en ligne à tout moment, sur le site www.fitbit.com. Mis dans une poche et porté au poignet, et même – dixit son constructeur – clippé au soutien-gorge, Fitbit Ultra enregistre tout au quotidien : le nombre de pas qu'effectue son utilisateur, la distance parcourue, le nombre d'étages montés et de calories brûlées. Logé dans un bracelet en tissu (fourni), le petit mouchard est même capable de détecter le nombre de fois où l'on s'est réveillé durant la nuit !

Optimiser son alimentation

selon ses efforts
Testé durant un mois, FitBit Ultra s'est montré plutôt fiable dans son utilisation. Et il se trouve qu'il n'a rien d'un gadget. Il est ainsi possible de vérifier à tout instant, et très facilement, le niveau des efforts réalisés sur son petit écran. Principal bon point : la pléthore de services offerts sur fitbit.com (dont une version en langue française devrait être très prochainement disponible) nous aide à prendre soin de nous.
Ainsi, le site permet d'optimiser son alimentation selon son degré d'efforts quotidien. En sélectionnant les mets avalés, on peut, en un tournemain, ajuster l'intensité de ses exercices. Et pour couronner le tout, fitbit.com nous adresse même des mails d'encouragement. Allez, encore un petit effort ! W