« La Tribune is back ». Pour lancer sa nouvelle formule hebdomadaire en kiosque aujourd'hui à 3 €, La Tribune a choisi un slogan qui rappelle l'« America is back » de Ronald Reagan dans les années 1980. L'ex-quotidien économique, fondé dans ces mêmes années 1980, a cessé sa parution depuis le 30 janvier. Il a depuis trouvé un repreneur. Malgré le slogan américanisant, le journal se veut désormais « ancré sur l'économie des territoires », note son nouveau président, Jean-Christophe Tortora. Parmi les quarante pages papier du format tabloïd, six sont consacrées à l'actu économique locale, avec, par exemple dans la rubrique « Qu'elle est verte ma vallée », un reportage à Toulourenc près du mont Ventoux. « La presse financière est dans une surenchère d'ouverture de bureaux à l'étranger, estime Tortora, alors que ça ne vaut rien si on n'est pas ancré aussi localement. Cette vision économique n'est plus développée par la presse quotidienne régionale, à nous de la porter. »A. C.