Six applis pour cultiver son jardin

ça pousse

Christophe Séfrin

— 

Une ferme urbaine bio à Manhattan en juin 2011.

Une ferme urbaine bio à Manhattan en juin 2011. — ROBERTS / SIPA

V'là l'printemps ! Rien de plus simple que d'avoir la main verte en tapotant son smartphone du bout de l'index. Les applis à faire germer.

Guide du jardin
Le calendrier des plantations et travaux du jardin mois par mois ; les bon gestes ; un glossaire complet… Vous apprendrez aussi comment désherber un semis, surfacer les plantes méditerranéennes et réaliser un paillis à base d'écorces de pins ! Manque à cette application les visuels qui auraient pu lui donner un petit côté encyclopédique.
Calendrier lunaire 2012
Tout jardinier qui se respecte travaille en bonne harmonie avec la nature et… la lune. Mois par mois et jour par jour, cette jolie appli prend en compte les cycles lunaires pour prodiguer ses bons conseils.

Potager bio
De A comme « ail », à T, comme « tomate », cette application fait le tour du potager et fait germer quelques idées de cultures. Pour chaque légume ou aromate sélectionné, une fiche détaille les conseils de plantation, fait état des maladies la concernant et de quelques astuces pour optimiser sa culture. Idée sympa : d'un clic de l'index, on place en mémoire les végétaux semés ou plantés et l'appli nous indique le délai avant la récolte. Le manque de conseils bios que l'on était venu chercher fait cependant cruellement défaut…

Des fleurs et des plantes
505 plantes accompagnées de fiche et photo, 645 recettes santé et beauté (de la tisane de garance aux remèdes contre le surmenage ou… la frigidité), sans oublier un album photo à personnaliser avec ses propres images : l'équivalent d'un pavé de 500 pages rejoint la mémoire de votre smartphone ou votre tablette…

Mon potager
Complète dans la variété des légumes présentés, cette application exemplaire se révèle hyper pratique, avec une approche passionnée permettant de dessiner son propre potager, de planifier ses cultures, etc. Très fonctionnel.
0,79 € sur l'App Store.
Jardins

de Versailles
Le Roi-Soleil dévoile son jardin Le Nôtre sous un nouveau jour. Vidéos, diaporamas, vues satellite, géolocalisation, réalité augmentée, commentaires… Cette application propose une visite interactive des lieux propice à une promenade riche de découvertes. Son aspect ludique sera notamment apprécié par les enfants.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.