La chanteuse Amy WInehouse lors du festival Arganda del Rey en juin 2008.
La chanteuse Amy WInehouse lors du festival Arganda del Rey en juin 2008. - REUTERS/Juan Medina

Anaëlle Grondin

Qu’ils soient connus dans le monde du punk/rock, du rap, ou de l’électro, énormément d’artistes s’émeuvent encore de la disparition d’Amy Winehouse, qui reste encore inexpliquée à ce jour. Si les fleurs et messages à destination de l’Anglaise, rendue célèbre par sa voix soul, se sont multipliés depuis le 23 juillet, certains ont souhaité lui rendre hommage en musique.

Le groupe de rock irlandais U2 se produisait à Minneapolis aux Etats-Unis le jour où Amy Winehouse a été retrouvée morte à son domicile de Camden Square à Londres. Ils ont alors ouvert le bal des hommages en interprétant «Stuck In A Moment You Can't Get Out Of» spécialement pour la diva de la soul, dont ils venaient d’apprendre le décès. Avant d’entamer la chanson, Bono a déclaré à la foule: «Nous avons écrit cette chanson pour Michael Hutchence, mais vous comprendrez que ce soir nous la jouerons pour Amy Winehouse».

Quelques jours seulement après la mort brutale d’Amy Winehouse, la chanteuse MIA a quant à elle publié sur Internet la chanson «27». Une démo inachevée, enregistrée en 2010, qui s’adressait au départ aux autres artistes décédés à cet âge (Kurt Cobain, Jim Morrison, Jimi Hendrix ou encore Janis Joplin), mais qui était hélas de circonstance après ce 23 juillet.

A la fin du mois dernier, Mark Ronson, ami d’Amy Winehouse et producteur de son album Back To Black, a ouvert un de ses concerts avec la chanson «Valerie» des Zutons, un morceau que la chanteuse avait repris. Plus tard dans la soirée, l’artiste, ému, a également repris «Rehab» et «Back to Black».

Lors d’un concert en Australie au début du mois d’août, Chris Martin du groupe Coldplay a lui aussi repris, en guise d’intro à la chanson «Fix You», le célèbre titre «Rehab», qui avait propulsé Amy Winehouse aux sommets à sa sortie.

Les Américains du trio Green Day ont, eux, choisi de prendre leur plume pour écrire un nouveau morceau, baptisé «Amy». Dans cette chanson très émouvante, ils prient la diva de rester en vie pour continuer son œuvre... Le groupe a interprété son nouveau titre la semaine dernière lors d’un concert en Californie. Ce dernier pourrait bien se retrouver sur le nouvel opus de Green Day, selon les Inrocks.

Plus récemment encore, Kanye West rejoint la liste de ces artistes qui ont souhaité rendre un hommage musical à la chanteuse. A une différence près: le rappeur est passé par les studios avant de rendre son hommage sur scène. Le Daily Mirror rapporte qu’il est en train d’enregistrer une nouvelle version du morceau «Back To Black». L’Américain de 34 ans espère pouvoir interpréter sa reprise à Londres bientôt. Selon un proche de Kanye West, il s'agirait d'une version comprenant beaucoup de synthétiseurs. Sur Internet, le public parle déjà de «récupération»...