Michael Stipe, leader de R.E.M., en concert au Twickenham Stadium de Londres, le 30 août 2008
Michael Stipe, leader de R.E.M., en concert au Twickenham Stadium de Londres, le 30 août 2008 - WENN/SIPA

C.P.

Un sondage mené par PRS for Music, (société qui, comme la Sacem, gère des droits d’auteurs en Grande-Bretagne) a mené un sondage révélant que la chanson qui fait le plus pleurer les hommes est Everybody Hurts, de REM. Est-ce que c’est aussi parce que la chanson, qui a été utilisée pour promouvoir la collecte de fonds après le tremblement de terre en Haïti, rappelle le séisme? Ou est-ce parce que cette chanson fait pleurer les hommes que la collecte de fonds en question a été la plus rapide de ce début de siècle? Le sondage ne le dit pas.


Ensuite, dans l’ordre:

2. Tears in Heaven (Eric Clapton)

3. Hallelujah (Leonard Cohen)

4. Nothing Compares 2 U (Sinead O'Connor)

5. With or Without You (U2)

6. The Drugs Don't Work (The Verve)

7. Candle in the Wind (Elton John)

8. Streets of Philadelphia (Bruce Springsteen)

9. Unchained Melody (Todd Duncan)

10. Angels (Robbie Williams)

Ellis Rich, président de PRS for Music a commenté le classement: «D’après ce tableau, il est clair qu’une bonne chanson qui arrache des larmes c’est une chanson qui parle aux gens, avec laquelle ils peuvent être en empathie. C’est cette connexion lyrique qui peut aller au fond des émotions et émouvoir même les hommes les plus forts.» Hum.
 
>> Que pensez-vous de ce classement? Parlez-nous de vos «connexions lyriques», dites-nous les chansons qui vous font pleurer même si vous faites partie «des hommes les plus forts». Si vous êtes une fille, ça nous intéresse aussi. Et même (surtout) si vous pleurez en écoutant Patrick Bruel, vous pouvez nous le dire, ci-dessous dans les commentaires…