- DR

Reportage Capucine Cousin, vidéo Romain Vitiello

185.000 visiteurs sont attendus à la onzième édition de la Japan expo, qui se tient jusqu’à dimanche au Parc des expositions de Villepinte, en région parisienne. Un succès qui ne se dément pas avec les années.

>> Retrouvez notre dossier Japan Expo ici

Au programme pour les fans venus en masse: avant tout un festival de looks (Cosplay), beaucoup venant déguisés en personnages de mangas, des concerts, des séances de dédicaces avec des auteurs de mangas stars, comme Tsukasa Hojo, auteur des fameux « Cat's Eye » et de « Nicky Larson », ou la créatrice d’Hello Kitty… et beaucoup de shopping.

Business

Car la Japan Expo, c’est aussi un business, où les visiteurs vont s’approvisionner en mangas, DVD, jeux vidéos, et produits dérivés auprès de quelques 500 exposants se partagent 100.000 m2 de surface. Une véritable caverne d'Alibaba pour les «Otakus», ces fans de manga ou d'animation.

D’ailleurs, les éditeurs de jeux vidéos (Nintendo, Sega) sont tous présents, tout comme les éditeurs de mangas (Tonkam, Kana, Glénat, Delcourt)...